Mesure de la création de richesse :
Trump et Musk n’ont pas tort
par Paul KLOBOUKOFF,
Le 7 mars, sur lefigaro.fr, un article intitulé « Trump et Musk veulent changer le mode de calcul du PIB et de la croissance économique » (1). Ils voudraient sortir du Produit intérieur brut (PIB) les services publics, « qui n’apportent aucune valeur économique ». Sur la chaîne Fox News, le secrétaire au commerce Howard Lutnik a expliqué : « Vous savez qu’historiquement les gouvernements ont joué avec le PIB ». « Ils comptent les dépenses gouvernementales comme une part du PIB. Je vais donc séparer ces deux parties et rendre cela transparent ».
Effectivement, notre sacrosaint PIB comprend, en sus des valeurs ajoutées (VA) créées par les entreprises et les ménages, notamment en tant qu’entrepreneurs individuels, une VA des Administrations publiques (APU). Celle-ci correspond surtout aux services régaliens, à l’éducation nationale et aux soins dispensés en hôpitaux publics… qui sont considérés comme des activités productives, au même titre que celles des entreprises. Pour calculer leur VA (en déduisant leurs consommations intermédiaires), le montant de la production des APU prise en compte est celui de leurs dépenses. C’est ce que pointent Trump et Musk.La question « Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? » a fait l’objet de débats (et de controverses) pendant des décennies. Sur son blog, l’Insee l’a encore évoquée le 3 décembre 2021 (2), indiquant qu’en 2019 la VA des APU représentait 18% de la VA totale en France et qu’en son sein, 39% étaient attribuables aux activités régaliennes, 25% à celles d’enseignement, 16% à celles de santé et 20% à d’autres activités.
D’après les Comptes de la Nation de 2023 (3), le PIB était de 2 291,7 milliards (Mds) d’euros en 2017 et de 2 822,5 Mds € en 2023. Si on déduit de ces montants la VA des APU, comme le recommandent Trump et Musk, ces chiffres sont de 1 902 Mds en 2017 et 2 357 Mds en 2023, respectivement de - 17% et - 16,5% inférieurs à ceux du PIB.
Du début de 1965 à juillet 1968, j’ai été chargé de mission à l’Insee dans les services de Comptabilité nationale. Plus précisément, c’était au sein du Département des Entreprises, dans la cellule de Synthèse des opérations sur biens et services (SBS), dirigée par Michel Dappe. La SBS avait la responsabilité d’établir le montant annuel de la Production intérieure brute (Pib) et son taux de progression en volume, qui étaient les indicateurs clés de la dimension de l’économie française et de sa croissance.
La production intérieure brute aux oubliettes. Dommage !
La Production intérieure brute était un concept basique en France avant l’adoption en 1976 du Système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN) qui lui a substitué le concept de Produit intérieur brut (PIB). La Pib excluait les activités non marchandes (principalement celles des administrations), ainsi que les activités marchandes des institutions de crédit, des entreprises d’assurances et des administrations. Il y avait aussi des différences de champs, de classification, de valorisation…A mes yeux d’ancien expert en Comptabilité nationale, la Pib donnait une meilleure représentation que le PIB des forces vives productives du pays, de la « richesse nationale » créée et de son évolution. Il est regrettable qu’elle soit totalement passée aux oubliettes.
De son côté, le PIB est plus un indicateur d’activité que de performance, qui a l’avantage d’embrasser la totalité des activités (et des emplois) sur le sol de la France… et de permettre des comparaisons internationales, censées nous rassurer lorsque nous éprouvons des inquiétudes sur le dynamisme et la compétitivité de notre économie. Ce qui est assez fréquent ces dernières années
C’est bien que Trump et Musk relancent le débat sur ces sujets aux Etats-Unis. Espérons qu’il aura des échos en Europe.
*Paul KLOBOUKOFF Académie du Gaullisme le 20 mars 202
Sources et références
(1) Trump et Musk veulent changer le mode de calcul du PIB et de la croissance économique lefigaro.fr/conjoncture/trump-et-musk-veulent-changer… le 07/03/2025(2) Dans quelle mesure les administrations publiques contribuent-elles à la production nationale ? blog.insee.fr/dans-quelle-mesure- les-administrations… le 03/12/2021
(3) Les Comptes de la Nation en 2023 Insee Résultats paru le 31/05/2024
© 01.04.2025