n°256 - Académie du gaullisme

Académie du Gaullisme
Président Jacques Myard
Secrétaire générale Christine ALFARGE
Président-fondateur Jacques DAUER
Aller au contenu

Site officiel de l'Académie du Gaullisme
Fondée par Jacques DAUER
La lettre du 18 juin N°255 mars 2023

L’introuvable politique
                       étrangère de l’Europe                          
par Jacques Myard,
Aux termes du Titre V du Traité sur l’Union européenne (TUE), l’UE a adopté des « Dispositions Générales relatives à l’action extérieure de l’Union et des dispositions spécifiques concernant la politique étrangère et de sécurité commune ». Ce titre comporte 25 articles divisés en deux chapitres. Cette abondance de dispositions donnerait à penser que la politique étrangère et de sécurité de l’UE est une réalité tangible et ...Lire la suite
Georges Pompidou,
            la présidence de la connaissance
                                       
par Christine Alfarge,                 
« Il y a chez quelques hommes, je ne parle que des   grands, une sorte de don magnétique. Certains savent le faire passer dans les mots, qui sont poètes, en vers ou en prose. D’autres s’en servent pour guider un peuple et l’entraîner vers une Terre promise. » Georges Pompidou. On est face à son devoir comme on est face à son destin. « Je n’ai pas d’ambition et ne demande rien d’important ...Lire la suite
         
  

Réforme des retraites 2023,
                                        quel gâchis !
par Paul Kloboukoff,
A la source du brûlant conflit et des désordres actuels se trouvent deux causes majeures : - la personnalité d’Emmanuel Macron, sa soif de pouvoir, son égo surdimensionné et son mépris tranchant des autres ainsi que de leurs opinions ; - « l’impunité électorale », ou « immunité » dont notre président jouit en raison de l’adoption lors du passage au quinquennat d’un calendrier fixant les dates des élections législatives au lendemain des présidentielles… sans retour programmé devant les électeurs avant 5 ans. Bien que favorables ...Lire la suite
Le dernier survivant
                       de la deuxième division                       
Roger Le Neurès est né en Bretagne à Lorient le 25 mars 1923, mais c’est dans les Vosges qu’il a passé sa vie. Devant l’assistance réunie pour son anniversaire à l'hôtel de ville d'Epinal, il cite un par un ses instituteurs et professeurs, du primaire à l’école professionnelle. Arrivé en Lorraine à l’âge de onze ans, la Seconde Guerre mondiale le surprend au sortir de l’adolescence, apprenti dans un garage automobile ....Lire la suite
-----------------------------------------------------------------------------------------

Dictionnaire des compagnons de la Libération
Vladimir TROUPLIN est le conservateur du musée de l’ordre de la Libération. Historien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment de la monumentale première édition du Dictionnaire des compagnons de la Libération (Elytis, 2010)
Dictionnaire des compagnons de la Libération
Vladimir Trouplin
Directeur de publication : Marc Bradfer
Ils ont répondu à l’appel d’un général inconnu, Charles de Gaulle, qui annonce de Londres que la France envahie n’est pas à terre.
Si elle est prisonnière, la patrie ne doit pas se rendre. Pour les milliers d’hommes et de femmes qui vont s’engager, combattre et se sacrifier, résister c’est porter la liberté, l’égalité et la fraternité à bouts de bras, dans les larmes, le courage, le sang et l’honneur.
Si la France Libre incarne dès juin 1940 la rébellion, le plus jeune compagnon de la Libération, Mathurin Henrio, mitraillé en 1944 à l’âge de quatorze ans, est le frère d’armes de Simone Michel-Lévy, du général Leclerc et de Jean Moulin, mais aussi du dernier d’entre eux, Hubert Germain, décédé le 12 octobre 2021 à l’âge de 101 ans.
Cette édition revue et augmentée du Dictionnaire des compagnons de la Libération retrace les parcours exemplaires des 1038 hommes et femmes, l’action des 18 unités militaires et la résistance de 5 communes, Grenoble, l’Île de Sein, Nantes, Paris, Vassieux-en-Vercors. André Malraux affirmera que l’ordre de la Libération est « le symbole de la Libération ».
RÉSUMÉ
« Une chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l'histoire de France ». C'est en ces termes que son fondateur, le général de Gaulle, dépeint l'ordre de la Libération et ses membres, les compagnons de la Libération. Issus de toutes les origines géographiques, sociales et idéologiques, célèbres ou inconnus, mais tous égaux, les 1061 compagnons de la Libération, cette avant-garde de la Résistance au nazisme, ont été le symbole du combat pour la Libération de la France.
Désormais, depuis le 11 novembre 2021, le dernier d'entre eux, Hubert Germain, repose dans la crypte du mémorial de la France combattante du Mont-Valérien. La dernière édition complète et définitive du Dictionnaire des compagnons de la Libération retrace les parcours exemplaires de ces 1038 hommes et femmes, l'action de ces dix-huit unités militaires et la résistance de ces cinq communes française titulaires de la plus prestigieuse des distinctions. Et si l'histoire de chacun d'eux mérite d'être contée, c'est non seulement pour leur rendre l'hommage que nous leur devons, mais également pour irriguer aujourd'hui la réflexion des citoyens que nous sommes.
Retourner au contenu