L'Appel du Général de Gaulle du 18 Juin 1940 : Plus que Jamais d'Actualité ! J. MYARD - Académie du gaullisme

Académie du Gaullisme
Président Jacques Myard
Secrétaire générale Christine ALFARGE
Président-fondateur Jacques DAUER
Aller au contenu
L'Appel du Général de Gaulle du 18 Juin 1940 : Plus que Jamais d'Actualité !
 
 

par Jacques MYARD
Nous gaullistes, nous ne saurions oublier de célébrer l’Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, la France était militairement défaite, sur le plan politique de nombreuses personnalités de la dernière Chambre des députés  de la 3ème République aspiraient à trouver une collaboration avec l’Allemagne.
Un homme seul, ou presque, s’est élevé pour dire NON et refuser ce destin de capitulation, de vassalité à l’Allemagne nazie au nom d’une certaine idée de la France !
Le 18 Juin 2022, le sens profond du message de Gaulle emplit notre cœur et notre esprit d’une anxiété  qui nous interpelle , l’Histoire repasse-t-elle les plats ?
La guerre en Ukraine est-elle l’annonce, les prémisses d’un conflit plus vaste dans lequel nous serions entrainé par un engrenage d’alliances et surtout par suivisme de l’OTAN,  machine sous la domination totale des États-Unis ?
Le Général de Gaulle n’a jamais reculé devant la menace soviétique, que ce soit à Berlin ou à Cuba, mais sa décision de sortir de l’OTAN se justifiait par sa volonté farouche que la France se devait en toutes circonstances de garder la maitrise de ses décisions, de son destin.
Toutefois de Gaulle a toujours pensé que la Russie boira le communisme comme le buvard l’encre , en termes clairs la Russie fait partie de l’Europe, de notre continent et c’est là l’affaire des Européens !
Or aujourd’hui comme l’a relevé Henri Guaino, la France est une somnambule, elle suit  les vassaux les plus disciplinés de l’Oncle Sam.
Le voyage de la troïka européenne à Kiev avait quelque chose de pathétique, la Russie a violé le droit international, c’est indubitable, mais le savoir-faire-  qui frise l’exubérance -   en communication du Président Zelenski , n’est en rien une réponse politique à cette guerre dont le coût humain va croissant.
Pire ses demandes incessantes d’armes -que les pays européens promettent d’honorer- créent une situation de tensions générales, un réel climat de cobelligérance avec de sérieux risques de dérapage !
Soyons sans illusions sur les intentions de guerre de la Russie ou des États-Unis  par leur proxy l’Ukraine, mais soyons conscients que cette guerre n’est pas la nôtre,  la France ne doit pas se laisser entrainer dans un conflit dont les conséquences politiques, économiques et géostratégiques sont directement contraires à nos intérêts.
Le 18 Juin reste à jamais l’Appel du combat pour la défense de la France, de la France libre, éternelle, de la France indépendante.
Gardons en mémoire Virgile «  Jamais de confiance dans l’alliance avec un Puissant. »
Le Général de Gaulle l’avait parfaitement compris et expérimenté !
Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l'Académie du Gaullisme
       

© 18.Juin.2022

Retourner au contenu