ÉDITORIAL

par Jacques Dauer

 

Auri sacra fames !

Exécrable fringale de l’or !

Virgile.

 

 

Nous attendrons le deuxième tour des élections municipales en France pour apprécier les résultats. Pour l’instant, ce qui intéresse les médias, et parfois les Français, ce sont les résultats des élections en Russie et les primaires aux États-Unis. En effet, dans ce pays, le système des primaires n’occulte aucunement les possibilités de l’un ou de l’autre. En tout état de cause, un Américain est un Américain et il le restera qu’il soit démocrate ou républicain. Cela les Français devraient le savoir même si nos « élites », passées à « l’ennemi », qu’elles soient politiques, intellectuelles, administratives ou du MEDEF, le savent bien mais nous racontent les billevesées habituelles à leur manque d’intelligence politique et surtout à leur mépris du peuple.

Je n’aurai de cesse répéter, d’écrire, que les Américains n’ont jamais été les amis de la France, parfois ses alliés, mais le plus souvent ses adversaires. N’ayant aucun sens de l’Histoire, et ramenant tout à leur petite personne, ils pensent que leurs intérêts sont aussi ceux des autres. Ce manque d’intelligence politique, pour ne pas dire d’intelligence tout court, les entraîne aux

la guerre d’Irak. Non seulement elle laisse entrevoir toutes les possibilités de déclenchement de guerre, où nous serons entraînés, mais aucun des problèmes soulevés ne sera réglé. De plus, on cache la vérité, aux Américains comme aux Français, l’armée américaine est en décrépitude, enlisée dans la guerre d’Irak. Washington fait donc appel aux troupes de l’OTAN, et certains militaires français se précipitent. Les besoins, en hommes de l’US Army, sont tels, qu’elle recrute n’importe qui, aussi bien des pédophiles et des violeurs que des gangsters, des mafieux que des lâches. Je n’ai jamais eu une sympathie particulière pour les troupes yankees, même si je respecte leurs morts au combat, mais je ne puis accepter que nos gouvernants d’une part, et, d’autre part, qu’un nombre de plus en plus grand de nos officiers supérieurs et généraux acceptent d’obéir aux ordres de ces militaires incapables. Il est vraisemblable que l’armée française ait les mêmes problèmes de recrutement… et de commandement..

 

Je sais que quelques lecteurs vont encore estimer que j’ai de la haine pour les Américains. Non, plus simplement, je les rejette en leur disant : va, je ne te hais point. En revanche, en ce qui concerne les nombreux salopards de la gente politique, administrative et des managers-voyous, j’aurais une propension à me référer à 1793. En Russie, Medvedev est élu, et tous nos médias, après avoir vanté l’honnêteté américaine, le sens de la démocratie et de la justice de ce pays, se retournent contre la Russie, paraît-il complètement corrompue, totalitaire avec une justice d’État, etc. Il est vrai que j’ai pour ce pays, plutôt ce peuple, une sympathie que l’Histoire et ses aléas ont confortée au fil des ans. On demande à la Russie de réussir en quinze ans, après soixante-dix ans de tyrannie, d’arbitraire absolu, d’ignominie, de réussir ce que les États-Unis ne sont pas parvenus en deux cent cinquante ans et que la France a détruit en à peine vingt-cinq. Ce que n’importe lequel futur président des States fera, est, sans imagination, envisageable, alors que toutes les possibilités restent ouvertes à la Russie et à ses dirigeants. Ce n’est pas une question de confiance de ma part mais de réalisme connaissant l’intelligence et la spiritualité russes.

 

 Il me vient à l’esprit un propos que je tenais dans les années 50 : « Je me refuse à choisir entre le matérialiste athée de l’Union soviétique et la matérialiste déiste des États-Unis, car, en fait, il n’y a pas de différence. » « Qui n’a vu un bordel a cinq heures du matin ne peut se figurer vers quelles lassitudes s’achemine notre planète », a écrit Cioran. Je ne désire pas parler pour les autres, mais pour la France combien cela est vrai. Pourtant, j’ai confiance en le peuple français. Un jour prochain, il se débarrassera de ses pseudos « élites », et l’intelligence, l’esprit, le travail reprendront leur importance.

 

 

 

 

 

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter