PEUT-ON « NE PAS ÊTRE CHARLIE » ?

Par Alain DUMESNIL


Je suis un Français, parmi tant d'autres…

Je ne veux pas être la caution d'un Mal que j'ai toujours combattu… face à un monde de dirigeants, menteurs, manipulateurs et corrompus.

Les Français sont avant tout des hommes et des femmes de cœur… Je peux comprendre leur soutien aux problèmes actuels, cependant ce soutien est souvent entaché d'un manque d'information objective et factuelle ; j'ai peur que nos concitoyens ne soient considérés que comme des pions manipulables dans une espèce de grand jeu de go international.

Cette situation amène de nombreuses réflexions.

J'aimerai, m'adresser à ceux et celles que j'ai interrogés depuis des années, à ceux qui sont en charge du destin de notre Pays, à ceux qui nous demandent des efforts mais qui malheureusement n'en font aucun et démontrent tous les jours leur véritable nature à travers les affaires politico-financière. Quant à leur comportement, il ne mérite aucune excuse.

Mais pourquoi ne se sont-ils pas interrogés sur la réaction de nos concitoyens quand ceux-ci ont été fiers de la prise de décision de leur président lorsqu'il avait osé dire non, contre l'ensemble du monde, à la guerre en Irak… Notre vieux pays, la France, grand pays de tradition, avait osé dire NON… Pourquoi certains dirigeants, à la suite de Jacques Chirac, ont-ils pris la décision de changer les règles du jeu en prenant la décision de porter la guerre hors de nos frontières.

La France est alors devenue aux yeux d'une certaine partie du monde un attaquant, un ennemi…

Leur était-il impossible de penser que lorsqu'un humain reçoit des bombes sur la tête, il ne peut vous garder son amitié et son respect… Au mieux, il vous ignore, au pire, il se vengera.

Il y avait, il y a, tellement d'exemples qu'ils auraient pu réfléchir. Mais sans doute est-ce au-dessus de leurs capacités intellectuelles ou plus probablement n'était-ce pas de leur volonté.

Pourquoi, ces mêmes dirigeants ont-ils pris, par la suite, la décision de livrer des armes sophistiquées aux membres d'Al Qu'aida. Savaient-ils ce qu'ils faisaient ? S'ils ne le savaient pas ce sont des imbéciles, s'ils le savaient ce sont des assassins.

Quel était l'intérêt de notre Pays ?

Dans ces actions où l'ami d'aujourd'hui peut être l'ennemi de demain, l'arme peut se retourner contre vous. Les Américains le savent bien.

Pourquoi ont-ils depuis des années laissé faire et accepté de remettre en cause les fondements mêmes de notre République en ne faisant pas appliquer les principes sacrés de la laïcité et en favorisant de ce fait tous les communautarismes ?

Il suffit de voir aux USA les conséquences néfastes de ce principe de vie…

Pourquoi ont-ils laissé se développer des ligues et autres associations de défense d'intérêts de groupes particuliers ? Ligues interdites dans nombre de grands pays démocratiques et parfois dans les pays dont sont ressortissants les adhérents.


Il en est même qui participent régulièrement à des commémorations en affichant leurs appartenances et en propageant des paroles de haine à l'encontre d'une autre communauté.

Pourquoi ce Pays est-il devenu un ventre mou, seulement capable de repentance en refaisant l'Histoire et en prenant à son compte tous les torts ?

Pourquoi ce Pays permet-il que l'on montre du doigt la communauté musulmane qui a donné, en différents lieux et époques de notre Histoire contemporaine, son sang pour la défense de nos principes républicains, et que l'on ne fasse rien pour enlever le poison de haine qui est inoculé par d'autres… ?

Pourquoi notre Pays fait-il la promotion de la violence à travers les séries télévisées américaines si ce n'est pour faire de l'audimat et gagner de l'argent. C'est pour eux sans aucun doute plus important que d'éduquer et d'informer.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous sommes, nous Occidentaux, en grande partie responsables de ce qui arrive.

Nous avons failli parce que nous avons confondu tolérance et laxisme, ouverture d'esprit et réalisme, libéralisme et sens des réalités.

Nous avons failli parce que chaque jour on nous a rebattu les oreilles en parlant du « Vivre ensemble », alors qu'au contraire on nous divisait.

Nous avons failli parce que chaque jour notre politique de justice n'a pas été à la hauteur des enjeux d'une société en perpétuelle mutation. Avec une naïveté déconcertante nous avons répondu à un excès de violence par un excès d'angélisme.

Nous avons failli parce que nous avons eu peur des minorités agissantes. Chaque politique a agi en fonction de son intérêt local, régional ou national quand ce n'était pas de son intérêt particulier.

Les peuples d'Europe doivent se donner les moyens de répondre, sous n'importe quelle forme, à toutes attaques qui tendraient à supprimer la démocratie et à imposer des lois qui ne correspondent en rien à leur idéal de vie.

Par ailleurs, nous devons faire attention aux dérives qui menacent nos libertés individuelles tant d'expression que physiques... la tentation des États à renforcer lois et contrôles est parfois forte…

Nous devons exiger d'être mieux informé et ne pas nous laisser manipuler par des médias aux ordres.

En conclusion, si nous le souhaitons vraiment, nous pouvons individuellement apporter notre contribution à un monde différent.

Sachons retrouver les valeurs qui nous ont été transmises, oublions pour un temps nos égoïsmes, nos intérêts personnels, nos clans et.... nos communautés.

Sachons jouer collectif et retrouvons la force et le courage de nos aînés, peut-être pourra-t-on ainsi éviter de nouvelles tragédies.

Je n'en suis pas convaincu, mais cela vaut la peine d'essayer.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, je revendique ma liberté d'être différent et mon indignation face à un monde qui n'est pas celui que je souhaite.

Allons-nous continuer à régler tous les problèmes à coup de canon au risque de détruire notre humanité comme nous le faisons depuis des décennies en expliquant aux foules que nous agissons pour leur bien ou bien allons-nous retrouver la voie de la sagesse et le chemin du dialogue.

L'avenir est entre nos mains, à nous de décider…. moi j'ai déjà choisi.

 



      Réagir à l'article :
 


05.02.2015
Free counter and web stats
HTML Web Counter