Chronique du temps ordinaire

 

 

Par Georges Aimé,

 

Suède

Il est des matins où en se levant on voudrait être Suédois. Le 3 octobre dernier, le Premier ministre suédois, Stefan Löfven a annoncé que son pays reconnaissait l'État de Palestine. Bel exemple de courage dont pourraient d'inspirer nos politiciens. La colonisation à marche forcée entreprise et poursuivie par Israël ampute chaque jour le territoire d'un futur État déjà trop petit.

Cuba

Nos médias « à la botte » nous parlent beaucoup du virus Ebola. S'ils nous rappellent que le premier bailleur de fonds est étatsunien, jamais ils mentionnent que ce sont les Cubains qui sont les plus nombreux sur le terrain à combattre l'épidémie et à former les personnels... au risque de contaminer le population cubaine à leur retour.

Sénégal

Les 29 et 30 novembre prochains se tiendra à Dakar le sommet de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) qui regroupe soixante-dix-sept États, soit plus du tiers de l'ONU. 55 % des francophones sont Africains, 36 % Européens, 7,5 % Américains, le reste se partageant entre le Moyen-Orient, l'Asie et l'Océanie. Le nombre de locuteurs du français est aujourd'hui de 275 millions, il pourrait être dans une quarantaine d'années, selon les prévisionnistes de la banque Natixis, de 1 milliard. Qui nous parle de cela ? Sûrement pas nos publicitaires, nos médias et notre Premier ministre... ils préfèrent parler le globish.

Espagne

Vouloir se faire pardonner les actes d'ancêtres est décidément une technique qui relève plus de l'acte de Contrition stupide que de l'acte de Foi sincère et désintéressé. Ainsi le Gouvernement espagnol, cinq siècles après, vient-il d'accorder aux lointains descendants des Juifs expulsés la nationalité espagnole. Il se pourrait bien que cela donne des idées aux Arabes !

Finlande

En 2011 ; les députés finlandais ont voté un texte sur la démocratie participative. Tout projet de loi recueillant 50.00 signatures au sein de la population finlandaise serait examiné par le Parlement. Enthousiasmés par cette possibilité les Finlandais ont lancé de nombreuses pétitions ; six d'entre elles ont recueilli le nombre nécessaire de signatures. Aucune n'a dépassé le stade des commissions parlementaires ! Raison invoquée : « manque de temps ! » Véritable raison : « laissez-nous faire, nous savons ce qui est bon pour vous ». (L'ENA a fait des émules.)

Etats-Unis d'Amérique

Les Étatsuniens qui importaient le tiers du pétrole mondial ont cessé d'en acheter à l'étranger et envisagent à l'horizon 2015-2016 de devenir exportateur. Allons-nous vers une nouvelle révolution énergétique et les pays producteurs actuels ont-ils, s'ils n'ont pas su être prévoyants, du souci à se faire ? Par ailleurs, qu'en est-il véritablement de la dangerosité du gaz de schiste ?

Europe du Nord et de l'Ouest

Oasis de paix ! Selon Michel Foucher, membre de la Fondation Robert Schuman, « 70 % des crises et tensions graves sur la planète se situent entre trois et six heures de vol de l'Europe ». Cela n'a pas pour conséquence d'inciter les Européens à avoir une attitude commune face aux dirigeants des pays belligérants. (Pourquoi en serait-il autrement, puisqu'ils ne sont même pas capables de se mettre d'accord pour aider financièrement l'Italie à recueillir les victimes de ces conflits.)

Israël

Si ce État est un paradis pour les fraudeurs fiscaux français et pour les cybers-escrocs (les récentes histoires de fraude à la TVA et d'extorsion de fonds via la Toile sont là pour nous le rappeler) il n'en est pas de même pour les journalistes vivant dans ce pays et osant ne pas être d'accord avec la politique expansionniste du Gouvernement. Ainsi le journaliste Gideon Levy, membre de la direction du quotidien Haaretz, ne sort-il plus sans gardes du corps.

France

La morale et l'éthique sont des valeurs à géométrie variable qui ont le grand avantage dans un espace non infini de pouvoir faire se rejoindre des dispositions d'esprit a priori différentes. Ainsi en est-il de ces députés ou sénateurs ayant une interprétation très personnelle de la valeur de leurs biens. Il en est de même de ces élus municipaux, tels Mme Marie-Dominique Aeschlimann (adjointe au maire UMP d'Asnières) ou M. Stéphane De Paoli (maire UDI de Bobigny) trouvant « normal », puisque légal, de cumuler indemnités d'élu et allocations de Pôle Emploi (devant le tollé le maire de Bobigny a décidé de ne pas renouveler son inscription sur les listes des chômeurs).

Iran

(Bis). La morale et l'éthique sont des valeurs à géométrie variable... Les États-Unis d'Amérique sont prêts à pactiser avec cet État qui continue à interdire aux enfants, aux femmes et à tous ceux qui n'obéissent pas à ses lois obscurantistes toute forme de liberté. Ainsi une jeune femme a-t-elle voulue aller voir un match de volley et s'est-elle retrouvée en prison... la fédération considérant que l'atmosphère dans les tribunes sportives n'était pas... respirable par une représentante de la gent féminine !

Turquie

Grande Turquie que d'aucuns aimeraient voir devenir le xième pays de l'UE. Peut-être ont-ils raison puisque ce pays nous a donné une leçon d'histoire. En regardant, avant d'ouvrir la frontière à ceux qui voulaient leur porter secours, les Kurdes se faire massacrer ils nous ont fait nous souvenir de Varsovie... vous savez cette histoire entre Polonais, Allemands et Russes... Autre attitude éminemment démocratique et laïque : des centres d'endoctrinement islamistes vont accueillir tous les lycéens en échec scolaire...

Hong-Kong

Dans l'indifférence générale, les Occidentaux ont regardé la jeunesse d'Hong-Kong manifestée son désarroi. Mais silence, il ne faut pas contrarier nos « amis » (comme dirait M. Raffarin) chinois, ils sont de si bons commerçants !

Allemagne

L'Allemand dont la caste ne parle jamais est Marcel Fratzscher. Cet économiste va-t-il dessiller les yeux de nos livreurs de prêt à penser ? Auteur d'un ouvrage intitulé l'Illusion allemande. Pourquoi nous surestimons notre économie et avons besoin de l'Europe, il analyse les points forts et faibles de son pays. Parmi ces derniers : augmentation de la pauvreté et du sous-emploi face à la baisse du chômage, bonne compétitivité des entreprises face à une faible progression des salaires, dépenses publiques maîtrisées face aux sous investissements dans à peu près tous les domaines (l'état des autoroutes en est un des aspects les plus visibles). En conclusion si cet économiste juge l'Allemagne en bonne santé, celle-ci n'est qu'apparente et laisse présager des jours difficiles. En conséquence de quoi, il prône un changement de politique. Pas sûr que la chancelière le lise !

Chine

« La Chine favorise les violations des droits de l'homme dans divers pays d'Afrique et d'Asie, en y exportant toute une gamme d'instruments de torture », Amnesty International, 23 septembre. Selon l'AFP, « des matraques électriques aux fers pour entraver les membres, en passant par les bâtons cloutés où les sièges immobilisant les détenus font vivre plus de cent trente entreprises chinoises ». Mais silence (bis), il ne faut pas contrarier nos « amis » (comme dirait [bis] M. Raffarin) chinois, ils sont de si bons clients ! ¾

 



      Réagir à l'article :
 


06.11.2014
Free counter and web stats
HTML Web Counter