La cote de confiance de Sarkozy remonte

Samuel Laurent (lefigaro.fr)
07/06/2008 | Mise à jour : 16:22

.

Le chef de l'Etat reprend cinq points au baromètre Sofres-Figaro Magazine de mai. Les Français sont en revanche plus nombreux à s'inquiéter de possibles conflits sociaux.

Est-ce le signe que la crise est derrière lui ? La cote de popularité de Nicolas Sarkozy remonte de cinq points au baromètre Sofres-Figaro Magazine de juin. C'est première fois depuis juillet 2007 que le chef de l'Etat enregistre une hausse. Il passe de 32% à 37% de personnes qui lui font «confiance pour résoudre les problèmes» du pays, retrouvant son niveau de mars et avril. En mai, il était tombé à 32%, le plus bas score atteint par un président après un an de mandat.

Dans le détail, Nicolas Sarkozy continue d'être fortement soutenu par les sympathisants UMP (84% de confiance), les plus de 65 ans (49% de confiance) et les commerçants (49% également). Le clivage reste très fort entre gauche et droite : seuls 12% des électeurs de gauche font confiance au chef de l'Etat. Il reste également impopulaire chez les jeunes actifs, avec seulement 31% de confiance chez les 25-35 ans.

Si la cote du chef de l'Etat reprend des couleurs, celle de François Fillon, continue en revanche de s'éroder lentement depuis avril. Le premier ministre perd encore deux points en un mois, à 44% de confiance contre 51%. Il retrouve ainsi son niveau de février.

Besancenot fait un bond de popularité

Après un long hiver, les Français sont un peu moins nombreux à être pessimistes. Ils sont 2% de moins à juger que «les choses ont tendance à aller plus mal en France», à 79% contre 81% le mois dernier. Le rôle de la France dans le monde se renforce pour 19% de sondés, un point de plus que le mois dernier.

En revanche, nos concitoyens sont de plus en plus nombreux à s'attendre à des conflits sociaux dans les mois à venir : 77%, contre 73% en mai. Ces conflits seront durs, estiment les Français, qui jugent à 57% (+2) qu'ils «risquent d'entraîner le recours aux affrontements ou à la violence».

Enfin, Bertrand Delanoë continue de régner sur le baromètre des personnalités politiques avec 53% des sondés qui souhaiteraient «lui voir jouer un rôle important dans les mois et les années à venir», 4 points de plus que le mois dernier.

Autre forte remontée, celle d'Olivier Besancenot, qui prend 7 points et se classe en 5e position des personnalités politiques les plus populaires à 43%. A droite, Michèle Alliot-Marie et Alain Juppé perdent 4 points, tandis que Xavier Darcos et Christine Lagarde en prennent trois.

 

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter