Académie du Gaullisme

 

COMMUNIQUÉ

COMMUNIQUÉ

DE L’ACADÉMIE DU GAULLISME

 

Inquiets des développements possibles des combats qui opposent la Géorgie à la Russie, les membres de l’Académie du Gaullisme constatent qu’une fois encore des gouvernants manipulés par des puissances étrangères ont cru pouvoir s’en prendre sans risque à de paisibles populations que les hasards des découpages frontaliers avaient placés sous leur autorité.

 

Nul n’ignore que c’est le « camarade » Joseph Staline qui est à l’origine du rattachement des minorités ossètes et ubhkases à sa Géorgie natale. Se déterminant par référendum dans les années 90, celles-ci avaient recouvré une certaine autonomie, garantie par la présence des forces de paix russes mandatées par le C.E.I.

 

C’est dans ce contexte que, sous prétexte de rétablir sa souveraineté sur l’Ossétie du sud, la Géorgie, qui participait au même moment sur son territoire à des manœuvres avec des forces américaines et ukrainiennes, a brutalement envahi cette région. Il est évident qu’il s’agissait d’une provocation délibérée visant à entraîner les États-Unis et l’Union européenne dans une nouvelle confrontation avec la Russie. La réaction de cette dernière était dès lors inévitable, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner, notamment pour ce qui concerne l’approvisionnement en pétrole et en gaz de l’Europe.

 

Les membres de l’Académie du Gaullisme souhaitent vivement qu’il soit mis fin à ce conflit, mais ils tiennent à souligner un risque majeur qui résulte de la nature de plus en plus fédérale des liens institutionnels qui unissent les pays européens. Vu le comportement de la Pologne et des Pays Baltes dans l’affaire géorgienne, il ne peut être exclu qu’un président de l’Europe originaire d’un de ces pays, disposant d’une force européenne intégrée, puisse, dans un cas semblable, engager l’Union européenne dans un conflit armé avec la Russie.

 

 

 

      Réagir à l'article :
 


Il y a un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde.
 

HTML Web Counter