Japon-USA-armée

Japon: des gouverneurs veulent la révision du statut des soldats américains

TOKYO, 11 mars 2008 (AFP) - Un conseil de 14 gouverneurs de régions japonaises accueillant des troupes américaines a demandé mardi une révision du statut de ces soldats, après une série de viols présumés commis par des militaires, a annoncé l'agence Kyodo.

Les gouverneurs des préfectures de Kanagawa (région de Tokyo) et d'Okinawa (sud), où sont installés la majorité des 40.000 soldats américains présents au Japon, ont remis une pétition aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères, demandant une révision du traité de sécurité entre les deux pays.

"Nous exigeons du gouvernement qu'il lance immédiatement la révision de l'accord sur le statut des troupes", procédant du traité de sécurité américano-japonais de 1951, et qui permet au personnel de l'armée américaine de bénéficier, dans certains cas, d'un statut d'extra-territorialité, déclare la pétition.

Demandée "depuis longtemps", cette révision permettrait "de résoudre les différents problèmes provenant des bases américaines", poursuit le texte.

Plusieurs cas de viols présumés attribués à des militaires américains ont récemment ému les populations vivant près des bases.

Quatre Marines accusés d'un viol collectif présumé sur une Japonaise de 20 ans à Hiroshima (ouest) vont passer en cour martiale au printemps. A Okinawa, un sergent des Marines a été arrêté en février pour le viol présumé d'une adolescente de 14 ans et un autre soldat a été placé en détention par l'armée peu après pour le viol présumé d'une Philippine.

Selon le gouverneur de Kanagawa, Shigefumi Matsuzawa, le ministre de la Défense Shigeru Ishiba a affirmé au cours de la rencontre qu'il y avait effectivement "nécessité de revoir fondamentalement l'accord sur le statut des troupes".

Cette prise de position n'a pas été confirmée par le porte-parole du gouvernement, interrogé sur le sujet.

Selon le gouverneur de Kanagawa, le ministre des Affaires étrangères Masahiko Komura a jugé pour sa part toute révision "difficile".

   kdf/pn/gca/jum

  AFP

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter