RECENSION


Luc Beyer de Ryke – La Belgique en sursis – François-Xavier de Guibert – 152 pages - 15 €. – Ce n’est pas parce que Luc Beyer de Ryke est un ami de plus de cinquante ans que je vais éviter de dire du bien de son ouvrage. Luc est belge, Flamand francophone de Gand et ancien parlementaire européen. Voilà l’homme, de plus il est incontestablement gaulliste. Son livre est capital pour bien connaître la situation en Belgique. Il est émouvant, terriblement émouvant. Il sait parler de sa province, la Flandre avec des mots qui montrent combien il l’aime.

Mais il est encore plus poignant quand il nous entretient de sa Patrie, la Belgique. Grâce à lui, à son écriture précise, on saisit les tensions au sein des deux Provinces, on entrevoit les rares possibilités d’éviter la scission. Luc nous fait revivre la Belgique, depuis la période gauloise jusqu’à nos jours. Il est toujours précis est objectif. Il sait aussi nous faire aimer sa Province et son pays. Il ne peut les détacher l’un de l’autre.

Je voudrais vous citer les dernières lignes de son livre :

« La majorité des Belges, qu’ils soient Flamands ou francophones, souhaitent que la Belgique continue d’exister. Demeure l’interrogation essentielle : la Belgique des uns et celle des autres continueront-elles à se recouvrir et à s’épouser ?

« Si l’on ne peut offrir une réponse affirmative, alors, la Belgique est vraiment en sursis.

« Elle est la maison comme « la maison au cœur du vieil hiver », dans le poème de Verhaeren. Une demeure battue par le vent, « le vent hurlant, le vent sauvage, le vent cornant, qui se déchire et se démembre…

Le vent des peurs et des déroutes »

« Peut-être, cette fois encore, le vieil demeure retrouvera-t-elle les « heures claires ». Jusqu’à la prochaine tempête. »

Lisez ce livre, vous comprendrez la souffrance de l’auteur mais aussi son optimisme tout en nuance et son objectivité que l’émotion assume.

Jacques Dauer.

 

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter