Police-sécurité-routière-IDF

Circulation : Mme Alliot-Marie veut renforcer les pouvoirs du préfet de police

      PARIS, 21 août 2008 (AFP) - La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé jeudi qu'elle allait "renforcer les pouvoirs de coordination" du préfet de police de Paris en Ile-de-France (IDF) pour ce qui est de la circulation et de la sécurité routière.

   La ministre, qui s'exprimait lors du 64ème anniversaire des combats pour la libération de Paris à la préfecture de police de Paris (PP), a déclaré que les textes législatifs allaient être "modifiés" afin de "renforcer les pouvoirs de coordination" du préfet de police de la capitale, Michel Gaudin, préfet de la zone de défense en IDF. Répondant aux questions des journalistes à l'issue de cette cérémonie, Mme Alliot-Marie a précisé que "les problèmes de délinquance et de sécurité routière ne se posent plus à l'échelle d'une seule ville, fut elle la capitale, mais sur l'ensemble de l'agglomération".

   "Il faut assurer une bonne coordination entre l'ensemble des services", a-t-elle ajouté rappelant avoir déjà, en octobre 2007, demandé à M. Gaudin "de le faire "avec les préfets des départements" d'IDF. "Le modèle est celui de la sécurité des transports", où la police parisienne a compétence sur l'ensemble de la région parisienne et non sur la seule capitale.

   Elle a fait valoir qu'il doit y avoir une "coordination régulière", en IDF, "pour qu'il n'y ait pas de rupture quand on passe d'un département à l'autre". Cela "va s'appuyer" également "sur les nouvelles technologies", a conclu Mme Alliot-Marie, "en matière de vidéo-protection"  ou de "lecture des plaques d'immatriculation" des véhicules.

   rb/jag/sd

(AFP)

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter