USA-présidentielle

John McCain ne sait pas combien de maisons lui et sa femme possèdent

      WASHINGTON, 21 août 2008 (AFP) - Le candidat républicain à la Maison Blanche John McCain a reconnu ne pas savoir combien lui et sa femme possédaient de résidences, un aveu exploité jeudi par le camp démocrate.

   Interrogé mercredi en marge d'une réunion électorale au Nouveau-Mexique, M. McCain a "séché" sur la question d'un journaliste qui lui demandait combien il possédait de résidences.

   "Je pense... Euh! mon équipe pourra vous répondre", a dit un peu embarrassé le sénateur de l'Arizona. M. McCain est marié à une héritière multi-millionnaire d'un important distributeur de bière. En 2006, Cindy McCain a déclaré au fisc américain avoir perçu 6 millions de dollars de revenus.

   Cette affaire a été aussitôt exploitée par le camp du candidat démocrate Barack Obama alors que depuis des semaines l'équipe de M. McCain dépeint M. Obama comme un "élitiste" coupé des réalités et n'a pas hésité à le comparer aux starlettes Britney Spears ou Paris Hilton.

   Selon l'équipe de M. McCain le sénateur de l'Arizona possède au moins quatre résidences en Arizona. Le magazine Newsweek avait estimé récemment que le couple McCain était propriétaire d'au moins sept propriétés.

   Le camp Obama a commencé jeudi à diffuser un spot publicitaire intitulé "sept". "Peut-être que vous vous battez pour payer les traites de votre maison, dit une voix off. Pourtant, il n'y a pas longtemps John McCain a affirmé que +les fondamentaux de notre économie sont fort+".

   "Hmmm", soupire la voix off alors qu'à l'image on voit la photo d'une maison saisie par des créanciers. "Le même jour, quand on lui a demandé combien de maisons il possédait, il a perdu le fil, il ne s'en souvenait plus", poursuit la voix off. "La réponse est sept... qui valent plus de 13 millions de dollars", affirme le clip qui se conclut avec une vue de la Maison Blanche et une voix disant: "et voici une maison où l'Amérique ne peut pas se permettre que John McCain déménage".

   aje/cel

   AFP

 

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter