Russie-Géorgie-conflit-Ossétie-USA-renseignement

Washington était "au courant" des plans de Tbilissi de frapper l'Ossétie (source russe)

      MOSCOU, 21 août 2008 (AFP) - Un haut responsable des services de renseignement russes, cité par l'agence Ria Novosti, a affirmé jeudi que les Etats-Unis étaient "au courant" des plans de Tbilissi d'attaquer la république séparatiste d'Ossétie du Sud le 7 août.

   "Les responsables militaires américains connaissaient la date et l'heure du début de l'opération militaires des troupes géorgiennes contre l'Ossétie du Sud", a affirmé ce responsable, sous couvert de l'anonymat.

   Il en cite pour preuve l'annulation préalable de la visite d'une délégation américaine tombant au moment de l'opération géorgienne.

   Du 10 au 14 août, une délégation de hauts responsables militaires américains "devait se rendre en Russie", mais "le 1er août, les Américains ont brusquement fait savoir qu'ils annulaient leur visite", selon la source.

   "Cela témoigne que les Etats-Unis étaient au courant de l'opération militaire que la Géorgie préparait en Ossétie du Sud et en Abkhazie", a-t-elle estimé.

   Les militaires américains avaient expliqué l'annulation de leur visite par l'absence d'une autorisation de vol de leur avion, ce qui ne correspond pas à la réalité selon le responsable russe.

   vvl/via/asl

   AFP

 

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter