Afghanistan : 55% des Français sont pour le retrait des soldats

Ophélie Wallaert avec Le Parisien
22/08/2008 | Mise à jour : 08:55

.

48 % des Français font confiance à Nicolas Sarkozy dans ce dossier, selon un sondage réalisé après la mort des dix soldats.

http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif

Cinq jours après la mort des dix jeunes soldats, les Français, sous le choc, sont une majorité à souhaiter un retrait d'Afghanistan, selon un sondage CSA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France. Ils sont néanmoins 48 % à faire confiance au président de la République dans la gestion de cette crise.

Interrogés sur l'opération militaire de l'Otan en Afghanistan, 55 % des Français estiment qu'«il faut retirer les troupes, car la France s'enlise dans un conflit sur lequel elle n'a pas de prise». Deux électeurs de gauche sur trois sont hostiles à cet engagement militaire contre seulement 34% chez les sympathisants de droite.

Au contraire, 36 % des Français jugent qu'«il faut maintenir les troupes, car elles participent à la lutte contre le terrorisme international». Chez les électeurs de droite, le chiffre grimpe à 61%.

Si la présence de soldats français en Afghanistan suscite des interrogations chez les Français et divisent les électeurs, ils sont malgré tout une courte majorité (48% contre 46%) à faire confiance à Nicolas Sarkozy sur ce dossier. Sans surprise, le chef de l'Etat peut compter sur le soutien massif des sympathisants de droite (80%). Au contraire, 33% des électeurs de gauche émettent des réserves à ce sujet.

 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter