LÂCHETÉ

 par Jacques Dauer

Il paraît qu’il ne faut pas employer ce mot. Pourtant à propos de Jean-François Copé, il me semble très approprié. Cet homme a organisé sa présidence de groupe de manière à ce que les députés ne puissent se faire entendre selon son bon vouloir. Il a nommé des sbires, anciens de l’ÉNA pour la plupart, de façon que les députés qui désirent soit prendre la parole, soit déposer des projets de lois, ne le puissent après qu’ils aient été lus par ses collaborateurs (!) et que lui-même ait donné son feu vert. On ne peut s’occuper de tout le mandat, la présidence de groupe, avocat d’affaires, etc.

                     

En ce qui concerne les OGM les entreprises intéressées ont pu, grâce à Copé, intervenir au cours de la séance et rejeter ce qui ne leur plaisait pas. Brave Copé… Il n’est pas près de retrouver un poste de ministre. La flamme est passée par Paris sous bonne garde. Quelle garde, mais les flics chinois, voyons. Les flics français était aux ordres.

 

Ils auraient pu éviter d’intervenir contre les drapeaux tibétains. Mais ils le firent et avec violence. Cela promet pour l’avenir. Les lycées manifestent. On peut estimer qu’en seconde, première, terminale, il ferait mieux de travailler… Ce qu’il réclame, alors que plus de 15 % d’entre eux sont anaphabètes ou illettrés, c’est des professeurs, ils veulent qu’il ait 20 élèves par classe, au maximum. Allons jeunes gens, j’appartiens à une génération où l’on était35 à 41 élèves, ceux qui voulaient travaillet, le pouvaient ; il est vrai qu’on n'avait pas des pédagogues (!) mais de vrais professeurs et que l’UIMM n’existait heureusement pas. Il vrai aussi que le troisième trimestre comptait triple. Il suffisait alors d’être dans les cinq premiers pour n’avoir aucun mal à passer dans la classe supérieure. Mais ce qui est plus grave, c’est que les syndicats d’enseignants (pour la plupart n’enseignant nullement) se servent de ces jeunes lycéens pour faire avancer leurs récriminations.

 

Comme me le disait un professeur d’histoire en 1941, il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. Cela reste toujours d’actualité.
 

      Réagir à l'article :
 

HTML Web Counter