Gaullisme, Moyen-Orient et un monde multipolaire



Amir Alfarge

La « politique arabe » de la France au Moyen-Orient a toujours été basée sur des notions qualitatives et précises, quelles que soient leurs natures, culturelles ou historiques. Elle est sans doute le résultat d’une politique définie et objective voire indépendante par tous les présidents de la Vème République, qui répond à des logiques, tels que le conflit israélo- palestinien et l’occupation américaine de l’Irak.

En effet, la question d’une politique arabe indépendante de celle des Etats-Unis a commencé à l’arrivée du Général Charles de Gaulle fondateur de la Ve République en Octobre 1958. C’est  la nécessité de reconstruire des fondements et des règles concernant l'indépendance de la France, sa liberté économique et politique voire culturelle dans un monde multipolaire. Ainsi le projet de la constitution a été voté par le peuple de France pour être accepté, le 4 Octobre 1958 indiquant le début de la Cinquième République et le commencement d’une politique qui sera menée par l’arrivée de son premier président, le général de Gaulle jusqu'à nos jours par Nicolas Sarkozy en mai 2007 qui devient le sixième président de cette  Cinquième République après Chirac, Giscard, Mitterrand, Pompidou et de Gaulle. Ce sont les évènements historiques de la politique de l’état français qui se distinguent par le nom de celui qui a contribué à sa libération contre l’occupation allemande et faire du peuple de France le maître de son propre destin. En effet, de Gaulle institua en 1962 après avoir soumis sa proposition au référendum, le suffrage universel direct pour l’élection du Président de la République.

N’oublions pas que la politique gaulliste de la France  notamment cette "politique arabe" est fondée sur des intérêts nationaux. Paris a été en mesure d'acquérir une position avancée parmi les politiciens et la rue arabe à la suite de l'éclatement de la guerre en 1967. De Gaulle a prouvé qu'il ne suit pas la politique américaine dans le conflit au Proche-Orient. Cette politique a donc été marquée, depuis l'époque du général de Gaulle, d'une stratégie claire basée sur une alliance avec les peuples du monde, et en particulier avec la nation arabe et aussi une position historique contre l'occupation américaine de l'Irak et la présence des anglo-saxons à proximité de sources d'énergie en Irak et dans la région. Cela fut un sujet de préoccupation pour la France compte tenu de l'importance du facteur économique pour la cinquième superpuissance du monde. Malgré l’opposition française à cette guerre d’occupation, le nombre de morts irakiens s’élève à près d'un million et cinq millions de déplacés sans parler de la destruction des infrastructures et des conséquences sociales de ce pays. La position française est donc historiquement fidèle à l'héritage gaulliste et  sert que nous le voulions ou non, dans le même temps, les intérêts nationaux français ainsi que ceux des peuples arabes dans cette région.

La politique gaulliste de la France est une volonté historique contribuant à l’équilibre d'un monde multipolaire.

Il est évident que les objectifs des Français, leurs intérêts économiques, culturels sont de voir un monde multipolaire dans lequel une puissance comme la France peut exister aux côtés d’autres puissances tels que  les Etats-Unis, la Chine, la Russie et non pas dans un monde dirigé par une seule puissance. Un monde où tous les états peuvent coopérer et travailler ensemble pour parvenir à sa stabilité, sa sécurité. Nous sommes en présence d’un concept de coopérations internationales indépendantes chères au général de Gaulle. Assurer une présence française dans le monde et en particulier dans le monde arabo-musulman peut leur garantir l'accès à l'indépendance énergétique. Il est normal qu’une puissance comme la France cherche à garder et à protéger son indépendance militaire et économique si elle veut défendre ses intérêts dans le monde. Grâce au général de Gaulle, la France est devenue une puissance nucléaire à part entière, elle n’hésite pas à parler d'égal à égal avec les autres puissances y compris au sein de l'Alliance atlantique.

La question du pétrole.

Comment ne pas évoquer l’importante question du pétrole pour la politique de la France et ses aspirations à préserver une place dans ce monde devenu difficile et complexe, surtout après l'intention déclarée de l’administration américaine en Irak. Notons qu’une éventuelle réussite des américains sur ces richesses minières signifie une influence faible pour le reste du monde dans la mesure où celui qui contrôle le marché du pétrole dominera le monde.  Ainsi, la question du pétrole a pris une place vitale au cœur de l'ordre du jour de l'administration américaine qui réalise que la diminution des ressources pétrolières et l'augmentation du besoin global pour les grandes puissances émergentes comme  la Chine et l'Inde vont imposer dans un proche avenir  de renforcer leur emprise à la fois sur la région du golfe arabo-persique, une région où les réserves de pétrole sont les plus riches au monde. Cela nous explique le but de l'occupation de l’Irak et la main mise sur ses champs pétroliers qui représente la deuxième réserve mondiale. Voilà la cause principale de la présence  américaine dans cette région, une explication de cette hégémonie des Etats-Unis, contre laquelle le général de Gaulle avait lutté en la montrant comme « une arrogance autoritaire de la force dans le monde » qui tend à dominer les peuples afin de  spolier leurs richesses.

Quel leadership peut s’exercer dans le monde ?

La crise irakienne a posé aux européens la question du leadership. Il y a deux options possibles, un leadership dominant représenté par les États-Unis d'Amérique vers un "Empire", ou une direction d'un monde multipolaire équilibré avec une Europe européenne tenant compte de l’émergence de la Chine et de l'Inde.

L’importance d’une politique française indépendante et responsable dans un monde multipolaire juste et équilibré qui respecte les intérêts des peuples au Moyen-Orient est un atout pour une puissance comme la France mais cela ne veut pas dire que les États-Unis ont  perdu leur capacité d'agir dans le monde arabo-musulman en particulier, mais nous sommes en train de voir un nouveau monde où les intérêts français et américains cohabitent. C’est peut-être un facteur encourageant dans l'équilibre mondial pour la paix dans la région et le retour de la souveraineté de l'Irak. La France a une mission historique pour trouver une solution valable, acceptée par tous en ce qui concerne la paix  dans cette région car le monde arabo-musulman a perdu confiance dans la crédibilité des États-Unis concernant le règlement de la question palestinienne et l’occupation illégale de l'Irak.

Les Etats-Unis doivent aujourd'hui revenir à leur place de grande puissance respectée et non à craindre. Les intérêts de la France ont sans doute dans un monde multipolaire été tracés par le premier Président de la Cinquième République (Charles de Gaulle). C’est une clé de réussite pour la France et son président, Nicolas Sarkozy afin d’œuvrer pour la paix entre les peuples.

 

L’atout gaulliste de Sarkozy pour un Moyen-Orient équilibré et multipolaire.

تولى نيكولا ساركوزي المنصب الجديد كرئيس لخامس دولى عظمى في العالم بعد انتهاء حقبة الرئيس السابق جاك شيراك في الحكم. وقد تميزت السياسة الفرنسية الديغولية بحكمتها ودبلوماسيتها المستقلة المبنية على ا لحرص والدفاع عن مصالحها الاقتصادية والسياسية في العالم. وقد ترجم الموقف الفرنسي للرؤساء الستة الذين حكموا الرغبة الموضوعية لما تريده هذه الدولة العظمى بنخبتها وطبقات شعبها التي أعلنت طالا ومرارا عن حرصها على أهميه العنصر الاستقلالي للدولة والدفاع عنه . وهذا هو الشعور السليم الذي تتطلبه حصانه ألدوله ونجاح سياستها الداخلية وعن طريق بناء مرجعيه الوطن ودور المواطن وهذا ما وجب إدراكه من قبل النخبة السياسية للدول الأخرى المضطربة كالعراق مثلا

La politique française gaulliste de la cinquième République a été caractérisée par une sagesse diplomatique indépendante basée sur des objectifs clairs afin de défendre les intérêts économiques et politiques de la France  dans le monde.  

C’est  un élément important qui peut contribuer aux succès de tous les états et notamment les pays instables ou en difficulté comme l’Irak et  dans lequel se développe le rôle du citoyen et son attachement aux décisions politiques, les orientations et la stratégie de l'État-Nation.

 

ولكي لا نذهب بعيداً فإننا سنحاول التركيز على بعض النقاط المهمة التي تهم الملف العراقي وعن ما قد سيترتب من أحداث بعد استلام الفريق الفرنسي الجديد لدفة الحكم.Mais pour  bien comprendre cette notion gaulliste de la politique étrangère de la France, nous allons essayer de mettre l'accent sur certains points importants notamment l'intérêt pour le dossier irakien et ce qui pourrait évoluer avec  l’arrivée du nouveau président Sarkozy.ومن أجل استباق هذه الأحداث التي سوف تأتي لا محالة وجب علينا طرح العديد من الأسئلة والاجابه عليها ومنها : ماهو الفرق بين سياسة شيراك والرئيس الحالي كمثال, وهل هناك حقا اختلاف في النظرة لهذين الرئيسين بالنسبة إلى سياسة الولايات المتحدة من العراق بصوره خاصة والعالم بصوره عامه.؟ Par exemple, existe-il vraiment une différence dans la perception de l’ancien président Chirac et l’actuel président  Sarkosy en ce qui concerne  la politique des États-Unis dans le monde arabo-musulman en général et leur présence illégale en Irak ? Y aurait-ilهل أن تسمية الرئيس الفرنسي الحالي ب سا ركوزي الأمريكي والشعبية والاستقبال الكبير الذي حظي به في الولايات المتحدة الأمريكية أخيرا هو البرهان الأكيد من على انه قد خرج من الخط الديغولي الذي يطالب باستقلالية فرنسا وحريتها وفكرها الديمقراطي ومصالحها الحيوية في العالم, خلافا للسياسة الفرنسية التي بناها الجنرال ديغول للتحالف مع شعوب العالم ومع الأمة العربية والاسلامية , والتي حذي بها الرؤساء أمثال شيراك وميتران وجيسكار ولكن كل على أسلوب وخلفيه مختلفة أي الحرص على السياسة العربية المتميزة لفرنسا.؟ un changement d’orientation gaulliste indépendante par ce président  qui nous semble très proche des Etats-Unis ?

 

Les relations de la France et des Etats-Unis.

لفهم حقيقة العلاقات الأمريكية-

Pour mieux comprendre la nature des relations de la France avec l'Amérique,   الفرنسية الحالية وركائزها وجب قراءه أسسها التاريخية وأحداث ولادة هذا التحالف الفرنسي- nous devons revenir  sur les événements historiques de la naissance de l'Alliance française avec les الأمريكي غداة الحرب العالمية الثانية بعد أن ساهمت القوات الأمريكية في مساعده الفرنسيين في القضاء على الجيوب الألمانية الموجودة على الأراضي الفرنسية. من هذا المنطق ترتبط هذان الدولتان في ميثاق ألصداقه والتحالف الذي سمي بالحلف الأطلسي الشمالي الذي وقع عليه في واشنطن في الرابع من نيسان 1949 والذي طلب من خلاله الأوربيون مساعده أمريكا عسكريا. États-Unis au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les forces américaines ont contribuer en prêtant assistance aux français à l'élimination de l’armée l'allemande qui occupait le territoire français. En effet la France et l’Amérique ont conclut un accord d'amitié et d'alliance appelée ”Alliance de l'Atlantique Nord”, signé à Washington le 4 avril 1949 dans lequel  les Européens demandaient une assistance militaire américaine.

 

Durant toute cette période, la France s'est rangée dans le camp occidental, tout en s'efforçant de maintenir son indépendance et son rang dans la communauté internationale, ce qui a provoqué des tensions avec les États-Unis après l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle. La France adresse une lettre le 7 Mars 1966, au président des Etats-Unis (Johnson), déclarant le départ de la France du commandement intégré de l'OTAN et souhaitant le départ  de matériel militaire étranger du territoire français  pour que  ce pays soit indépendant et capable de défendre ses intérêts et privilèges dans le monde, mais sans renier  son alliance  avec l'OTAN et les Etats-Unis.

 

 

 La France,فرنسا الحليفة والصديقة ولكن الغير منحازة *(1) تقرير فيدرين وضع النقاط على الحروف alliée et amie, mais non alignée (Rapport Védrine)

من أكثر التوجهات حساسية في السياسة الفرنسية هي علاقاتها مع الولايات المتحدة‏ ,‏ والتي تميزت دائما ومنذ الحرب العالمية الثانية مع زعيم المقاومة الفرنسية في ذلك الوقت‏,‏ (الجنرال شارل ديغول )‏,‏ بالتوتر والتحدي وأحيانا بالصدام‏,‏ وكان أخر صدام بين باريس وواشنطن ذلك الذي وقع إبان الحرب ضد العراق في عام‏2003.

La France «alliée et amie» des États-Unis, mais "non alignée".  Il s'agit d'une règle fixée que personne ne doit  changer. Les français ne supportent pas d’être inféodés aux américains. Dans ce contexte de  mondialisation,  la France a besoin aujourd'hui, de défendre ses propres intérêts tout en étant en harmonie avec son histoire, sa géographie, ses atouts politiques économiques et culturels. Selon le raport  d’Hubert Védrine « Renoncer à la “politique arabe” de la France serait une concession inutile à une partie de la presse américaine et à la droite israélienne. […] Une politique arabe n’est pas choquante “en soi”. En revanche, la notre doit être clarifiée et reformulée en tenant compte du fait qu’une approche “arabe” globale est impraticable, ces pays sont en désaccords sur trop de sujets. »

 

C’est un  rapport  qui souligne et explique l’importance voire la nécessité des relations avec les pays arabes, « qui leur permet un rôle plus important dans ce monde et non pas comme le projet du ”Grand Moyen-Orient” de l'administration Bush, qui représente un fiasco total dans cette région notamment avec l'aventure en Irak.  Peut être faudrait-il tenter d'inscrire l'ensemble de nos relations avec les pays arabes (nous, et l'Union européenne) dans un "partenariat pour la modernisation politique et économique, " dans lequel les pays arabes auraient un rôle plus grand, de vrais partenaires.  »

 

Ce que veulent les dirigeants de la France sur la scène internationale est un projet d’une grande responsabilité, un monde multipolaire basé sur l'équilibre global avec des pays émergents comme la Chine et la Russie quigarantis d'être présents aux côtés des États-Unis dans des zones d'influence et d’intérêts. L'échec américain en Irak et l'incapacité de l'administration des États-Unis de s'installer eux-mêmes sur le territoire irakien est une déclaration d'une théorie explicite de l'échec de l'unilatéralisme, qui sera logiquement compensé par la montée des autres grands pays dans une composition équilibrée et naturelle afin d'assurer la parité et la modération dans les relations entre les États.

 

L’image positive du président français en amérique mérite une attention particulière. Sans doute, la visite du président français aux Etats-Unis et son discours à la Chambre des représentants et du Sénat à Washington  ont traduit un message d’ami et d’allié. Les بدون شك كان خطاب الرئيس الفرنسي أمام مجلسي النواب والشيوخ الأمريكيين في واشنطن هو خطاب الصديق والحليف, وبدون شك أيضا كان خطاب ود ومحبه شخصية خاصة به. أما من الناحية الموضوعية فالأمور تتعلق بعلاقات بلاده وما يشغل البال الفرنسي ومصالح القوه الخامسة في العالم.les controverses soulevées par les bons rapports de Nicolas Sarkozy avec l'Amérique ne sont pas justifiées par le fait que les intérêts français sont les premières considérations qui conduiront le nouveau président français, plus que tout autres considérations à choisir des personnalités de premier plan comme conseillers (Hubert Védrine et le Gaulliste  M. Henri Guaino).

 

Les récents évènements du monde ont bien démontré l’existence d’une vision française  qui va dans un sens opposé de ce celui des Etats-Unis de G.W.Bush qui prône un monde unilatéral contrôlé par la force et les armes. إنها نظرية الركائز المتعددة للتوازن العالمي وهي تريد أن تكون إحدى هذه الركائز في عالم متعدد الأقطاب وقد بدأت ومنذ احتلال العراق و بدبلوماسياتها الباردة في سبيل مساعده وإرجاع الحليف الفاشل إلى شاطي الأمان غير متناسيه مصالحها في العالم . أن Il s'agit de la théorie de plusieurs piliers de l'équilibre mondial, qui se veut l'une des pierres angulaires dans un monde multipolaire qui profitent à la France en tant que superpuissance comme les États-Unis d’Amérique ou la Chine. C’est. وهو مفهوم تعاون دولي مستقل أرساه (الجنرال ديغول ) تتطلع إليه فرنسا كونه يؤمن لها وجودها في العالم وبالتحديد في العالم العربي الذي يستطيع من أن يضمن لها استقلالية الحصول على الطاقة. un concept de coopération internationale indépendante mis en place par le général de Gaulle. Or, aujourd'hui, les Américains sont dans un bourbier et n'ont pas pu réussir leur coup au Moyen-Orient. Ils ont besoin d'une alternative, quelque chose qui leur permette de sortir de l'Irak. La France doit trouver des solutions valables pour tout le monde. Les Etats-Unis doivent aujourd'hui revenir à leur place de grande puissance respectée et non à craindre.

 

 

Voilà la situation du monde aujour d’hui : Le scandale financier du système économique mondial et l'échec de l'administration américaine à occuper l'Irak et à établir la paix au Moyen-Orient pose la question. Peut-onهل سيرى العالم بصائر التوازن العالمي الجديد وزوال قطب الإمبراطورية الواحد.؟  voir des idées nouvelles  pour équilibrer le monde et la disparition de l’unipolarité ? للجواب على ذلك نجده في المشهد الاستثنائي والتاريخي الذي جمع بين الرئيس الفرنسي نيكولا ساركوزي الرئيس الدوري للاتحاد الأوروبي أخيراً في منتجع ( كمب ديفيد) مع الرئيس الأمريكي جورج بوش الاسبوع الماضي والذي طالب من خلاله بتغيير الموازين وولادة عالم سياسي واقتصادي حديث. La réponse est dans la  rencontre historique du président français Nicolas Sarkozy, Président de l'Union européenne à(Camp David) avec le président américain George W. Bush qui a porté sur  le changement  d'un monde politique et économique qui marque la fin de l'hégémonie des États-Unis. Aprèsفبعد (الاستقلال) الروسي الذي بدأ مع الحرب الجورجية هاهو ساركوزي يعلن'استقلال أوروبا الأوربية التي أرادها l'(indépendance) russe, qui a commencé avec la guerre de Géorgie, le président Sarkozy confirme l’importance de l'Europe, comme le souhaitait le général de Gaulle (allié indépendant), mais non biaisée et loin de l'Europe atlantique.

 

Celaوبهذا أصبح من المؤكد عودة سياسة فرنسية ثابتة تجاه العالم العربي ومتمتعة بقدر من الاستقلالية عن نظيرتها الأميركية رغم تعاقب الرؤساء منذ أن بدأ في تنفيذها (شارل ديغول ) في الستينيات.  est certainement le retour  d’une politique française à l'égard du monde arabe basée sur l'histoire. La France est la seule superpuissance qui a une politique arabe vis avis du monde arabo-musulman et qui est un partenaire important, très différent de l’engagement américain dans la région. C’est un facteur indispensable pour trouver un équilibre pour le monde arabe et islamique. Il est aussi nécessaire pour l'Irak occupé car il représente le nom d’un un grand homme d’état français lié à l'indépendance de la France.

 

La philosophie politique gaulliste fondée sur l'indépendance nationale et le respect de l'autre, apparaît à nos yeux comme un élément essentiel qui traduit le respect des  peuples et contribue à l'équilibre. La signification de la politique gaulliste de la France au Moyen-Orient est sans doute un atout pour une paix juste et durable pour tous les pays de la région. Une politique gaulliste sous la direction du chef de l’état est plus que nécessaire   afin de  pacifier le Moyen-Orient et aider l'Irak et son peuple en vue de rétablir sa souveraineté, son indépendance et si Dieu le veut, voire apparaître un de Gaulle irakien.

 

08.12.2008       Réagir à l'article :
 

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