La
« politique arabe » de la France au Moyen-Orient a toujours été basée sur des
notions qualitatives et précises, quelles que soient leurs natures, culturelles
ou historiques. Elle est sans doute le résultat d’une politique définie et
objective voire indépendante par tous les présidents de la Vème République, qui
répond à des logiques, tels que le conflit israélo- palestinien et l’occupation
américaine de l’Irak.
En
effet, la question d’une politique arabe indépendante de celle des Etats-Unis a
commencé à l’arrivée du Général Charles de Gaulle fondateur de la Ve République
en Octobre 1958. C’estla nécessité
de reconstruire des fondements et des règles concernant l'indépendance de la
France, sa liberté économique et politique voire culturelle dans un monde
multipolaire. Ainsi le projet de la constitution a été voté par le peuple de
France pour être accepté, le 4 Octobre 1958 indiquant le début de la Cinquième
République et le commencement d’une politique qui sera menée par l’arrivée de
son premier président, le général de Gaulle jusqu'à nos jours par Nicolas
Sarkozy en mai 2007 qui devient le sixième président de cetteCinquième République après Chirac,
Giscard, Mitterrand, Pompidou et de Gaulle. Ce sont les évènements historiques
de la politique de l’état français qui se distinguent par le nom de celui qui a
contribué à sa libération contre l’occupation allemande et faire du peuple de
France le maître de son propre destin. En effet, de Gaulle institua en 1962
après avoir soumis sa proposition au référendum, le suffrage universel direct
pour l’élection du Président de la République.
N’oublions
pas que la politique gaulliste de la Francenotamment cette "politique arabe" est
fondée sur des intérêts nationaux. Paris a été en mesure d'acquérir une position
avancée parmi les politiciens et la rue arabe à la suite de l'éclatement de la
guerre en 1967. De Gaulle a prouvé qu'il ne suit pas la politique américaine
dans le conflit au Proche-Orient. Cette politique a donc été marquée, depuis
l'époque du général de Gaulle, d'une stratégie claire basée sur une alliance
avec les peuples du monde, et en particulier avec la nation arabe et aussi une
position historique contre l'occupation américaine de l'Irak et la présence des
anglo-saxons à proximité de sources d'énergie en Irak et dans la région. Cela
fut un sujet de préoccupation pour la France compte tenu de l'importance du
facteur économique pour la cinquième superpuissance du monde. Malgré
l’opposition française à cette guerre d’occupation, le nombre de morts irakiens
s’élève à près d'un million et cinq millions de déplacés sans parler de la
destruction des infrastructures et des conséquences sociales de ce pays. La
position française est donc historiquement fidèle à l'héritage gaulliste etsert que nous le voulions ou non, dans
le même temps, les intérêts nationaux français ainsi que ceux des peuples arabes
dans cette région.
La
politique gaulliste de la France est une volonté historique contribuant à
l’équilibre d'un monde multipolaire.
Il
est évident que les objectifs des Français, leurs intérêts économiques,
culturels sont de voir un monde multipolaire dans lequel une puissance comme la
France peut exister aux côtés d’autres puissances tels que les Etats-Unis, la Chine, la Russie et
non pas dans un monde dirigé par une seule puissance. Un monde où tous les états
peuvent coopérer et travailler ensemble pour parvenir à sa stabilité, sa
sécurité. Nous sommes en présence d’un concept de coopérations internationales
indépendantes chères au général de Gaulle. Assurer une présence française dans
le monde et en particulier dans le monde arabo-musulman peut leur garantir
l'accès à l'indépendance énergétique. Il est normal qu’une puissance comme la
France cherche à garder et à protéger son indépendance militaire et économique
si elle veut défendre ses intérêts dans le monde. Grâce au général de Gaulle, la
France est devenue une puissance nucléaire à part entière, elle n’hésite pas à
parler d'égal à égal avec les autres puissances y compris au sein de l'Alliance
atlantique.
La
question du pétrole.
Comment
ne pas évoquer l’importante question du pétrole pour la politique de la France
et ses aspirations à préserver une place dans ce monde devenu difficile et
complexe, surtout après l'intention déclarée de l’administration américaine en
Irak. Notons qu’une éventuelle réussite des américains sur ces richesses
minières signifie une influence faible pour le reste du monde dans la mesure où
celui qui contrôle le marché du pétrole dominera le monde. Ainsi, la question du pétrole a pris une
place vitale au cœur de l'ordre du jour de l'administration américaine qui
réalise que la diminution des ressources pétrolières et l'augmentation du besoin
global pour les grandes puissances émergentes commela Chine et l'Inde vont imposer dans un
proche avenirde renforcer leur
emprise à la fois sur la région du golfe arabo-persique, une région où les
réserves de pétrole sont les plus riches au monde. Cela nous explique le but de
l'occupation de l’Irak et la main mise sur ses champs pétroliers qui représente
la deuxième réserve mondiale. Voilà la cause principale de la présenceaméricaine dans cette région, une
explication de cette hégémonie des Etats-Unis, contre laquelle le général de
Gaulle avait lutté en la montrant comme « une arrogance autoritaire de la force
dans le monde » qui tend à dominer les peuples afin despolier leurs richesses.
Quel
leadership peut s’exercer dans le monde ?
La
crise irakienne a posé aux européens la question du leadership. Il y a deux
options possibles, un leadership dominant représenté par les États-Unis
d'Amérique vers un "Empire", ou une direction d'un monde multipolaire équilibré
avec une Europe européenne tenant compte de l’émergence de la Chine et de
l'Inde.
L’importance
d’une politique française indépendante et responsable dans un monde multipolaire
juste et équilibré qui respecte les intérêts des peuples au Moyen-Orient est un
atout pour une puissance comme la France mais cela ne veut pas dire que les
États-Unis ont perdu leur capacité
d'agir dans le monde arabo-musulman en particulier, mais nous sommes en train de
voir un nouveau monde où les intérêts français et américains cohabitent. C’est
peut-être un facteur encourageant dans l'équilibre mondial pour la paix dans la
région et le retour de la souveraineté de l'Irak. La France a une mission
historique pour trouver une solution valable, acceptée par tous en ce qui
concerne la paixdans cette région
car le monde arabo-musulman a perdu confiance dans la crédibilité des États-Unis
concernant le règlement de la question palestinienne et l’occupation illégale de
l'Irak.
Les
Etats-Unis doivent aujourd'hui revenir à leur place de grande puissance
respectée et non à craindre. Les intérêts de la France ont sans doute dans un
monde multipolaire été tracés par le premier Président de la Cinquième
République (Charles de Gaulle). C’est une clé de réussite pour la France et son
président, Nicolas Sarkozy afin d’œuvrer pour la paix entre les
peuples.
L’atout
gaullistede
Sarkozy pour un Moyen-Orient équilibré et multipolaire.
تولى
نيكولا ساركوزي المنصب الجديد كرئيس لخامس دولى عظمى في العالم بعد انتهاء حقبة
الرئيس السابق جاك شيراك في الحكم.وقد
تميزت السياسة الفرنسية الديغولية بحكمتها ودبلوماسيتها المستقلة المبنية على ا
لحرص والدفاع عن مصالحها الاقتصادية والسياسية في العالم. وقد ترجم الموقف الفرنسي
للرؤساء الستة الذين حكموا الرغبة الموضوعية لما تريده هذه الدولة العظمى بنخبتها
وطبقات شعبها التي أعلنت طالا ومرارا عن حرصها على أهميه العنصر الاستقلالي للدولة
والدفاع عنه . وهذا هو الشعور السليم الذي تتطلبه حصانه ألدوله ونجاح سياستها
الداخلية وعن طريق بناء مرجعيه الوطن ودور المواطن وهذا ما وجب إدراكه من قبل
النخبة السياسية للدول الأخرى المضطربة كالعراق مثلا
La
politique française gaulliste de la cinquième République a été caractérisée par
une sagesse diplomatique indépendante basée sur des objectifs clairs afin de
défendre les intérêts économiques et politiques de la Francedans le monde.
C’est
un élément important qui peut
contribuer aux succès de tous les états et notamment les pays instables ou en
difficulté comme l’Irak et dans
lequel se développe le rôle du citoyen et son attachement aux décisions
politiques, les orientations et la stratégie de l'État-Nation.
ولكيلا
نذهب بعيداً فإننا سنحاول التركيز على بعض النقاط المهمة التي تهم الملف العراقي
وعن ما قد سيترتب من أحداث بعد استلام الفريق الفرنسي الجديد لدفة
الحكم.Mais
pourbien comprendre cette notion
gaulliste de la politique étrangère de la France, nous allons essayer de mettre
l'accent sur certains points importants notamment l'intérêt pour le dossier
irakien et ce qui pourrait évoluer avec l’arrivée du nouveau président
Sarkozy.ومن
أجل استباق هذه الأحداث التي سوف تأتي لا محالة وجب علينا طرح العديد من الأسئلة
والاجابه عليها ومنها : ماهو الفرق بين سياسة شيراك والرئيس الحالي كمثال, وهل هناك
حقا اختلاف في النظرة لهذين الرئيسين بالنسبة إلى سياسة الولايات المتحدة من العراق
بصوره خاصة والعالم بصوره عامه.؟Par
exemple, existe-il vraiment une différence dans la perception de l’ancien
président Chirac et l’actuel président Sarkosy en ce qui concernela politique des États-Unis dans le
monde arabo-musulman en général et leur présence illégale en Irak ? Y
aurait-ilهل
أن تسمية الرئيس الفرنسي الحالي ب سا ركوزي الأمريكي والشعبية والاستقبال الكبير
الذي حظي به في الولايات المتحدة الأمريكية أخيرا هو البرهان الأكيد من على انه قد
خرج من الخط الديغولي الذي يطالب باستقلالية فرنسا وحريتها وفكرها الديمقراطي
ومصالحها الحيوية في العالم, خلافا للسياسة الفرنسية التي بناها الجنرال ديغول
للتحالف مع شعوب العالم ومع الأمة العربية والاسلامية , والتي حذي بها الرؤساء
أمثال شيراك وميتران وجيسكار ولكن كل على أسلوب وخلفيه مختلفة أي الحرص على السياسة
العربية المتميزة لفرنسا.؟un
changement d’orientation gaulliste indépendante par ce présidentqui nous semble très proche des
Etats-Unis ?
Les
relations de la France et des Etats-Unis.
لفهم
حقيقة العلاقات الأمريكية-
Pour
mieux comprendre la nature des relations de la France avec
l'Amérique,الفرنسية
الحالية وركائزها وجب قراءه أسسها التاريخية وأحداث ولادة هذا التحالف
الفرنسي-nous
devons revenirsur les événements
historiques de la naissance de l'Alliance française avec les الأمريكي
غداة الحرب العالمية الثانية بعد أن ساهمت القوات الأمريكية في مساعده الفرنسيين في
القضاء على الجيوب الألمانية الموجودة على الأراضي الفرنسية. من هذا المنطق ترتبط
هذان الدولتان في ميثاق ألصداقه والتحالف الذي سمي بالحلف الأطلسي الشمالي الذي وقع
عليه في واشنطن في الرابع من نيسان 1949 والذي طلب من خلاله الأوربيون مساعده
أمريكا عسكريا.États-Unis
au lendemain de la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les forces
américaines ont contribuer en prêtant assistance aux français à l'élimination de
l’armée l'allemande qui occupait le territoire français. En effet la France et
l’Amérique ont conclut un accord d'amitié et d'alliance appelée ”Alliance de
l'Atlantique Nord”, signé à Washington le 4 avril 1949 dans lequelles Européens demandaient une assistance
militaire américaine.
Durant
toute cette période, la France s'est rangée dans le camp occidental, tout en
s'efforçant de maintenir son indépendance et son rang dans la communauté
internationale, ce qui a provoqué des tensions avec les États-Unis après
l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle. La France adresse une lettre le 7
Mars 1966, au président des Etats-Unis (Johnson), déclarant le départ de la
France du commandement intégré de l'OTAN et souhaitant le départde matériel militaire étranger du
territoire françaispour quece pays soit indépendant et capable de
défendre ses intérêts et privilèges dans le monde, mais sans renierson allianceavec l'OTAN et les
Etats-Unis.
La
France,فرنساالحليفة
والصديقة ولكن الغير منحازة *(1) تقرير فيدرين وضع النقاط على
الحروفalliée
et amie, mais non alignée (Rapport Védrine)
من
أكثر التوجهات حساسية في السياسة الفرنسية هي علاقاتها مع الولايات المتحدة ,
والتي تميزت دائما ومنذ الحرب العالمية الثانية مع زعيم المقاومة الفرنسية في ذلك
الوقت, (الجنرال شارل ديغول ), بالتوتر والتحدي وأحيانا بالصدام, وكان أخر
صدام بين باريس وواشنطن ذلك الذي وقع إبان الحرب ضد العراق في
عام2003.
La
France «alliée
et amie» des États-Unis, mais "non alignée".Il s'agit d'une règle fixée que personne
ne doitchanger. Les français ne
supportent pas d’être inféodés aux américains. Dans ce contexte de mondialisation,la France a besoin aujourd'hui, de
défendre ses propres intérêts tout en étant en harmonie avec son histoire, sa
géographie, ses atouts politiques économiques et culturels. Selon le raport
d’Hubert Védrine « Renoncer
à la “politique arabe” de la France serait une concession inutile à une partie
de la presse américaine et à la droite israélienne. […] Une politique arabe
n’est pas choquante “en soi”. En revanche, la notre doit être clarifiée et
reformulée en tenant compte du fait qu’une approche “arabe” globale est
impraticable, ces pays sont en désaccords sur trop de
sujets. »
C’est
unrapportqui souligne et explique l’importance
voire la nécessité des relations avec les pays arabes,«qui leur permet un rôle plus important dans ce monde et non pas
comme le projet du ”Grand Moyen-Orient” de l'administration Bush, qui représente
un fiasco total dans cette région notamment avec l'aventure en
Irak.
Peut être faudrait-il tenter d'inscrire l'ensemble de nos relations avec
les pays arabes (nous, et l'Union européenne) dans un "partenariat pour la
modernisation politique et économique, " dans lequel les pays arabes auraient un
rôle plus grand, de vrais partenaires.
»
Ce
que veulent les dirigeants de la France sur la scène internationale est un
projet d’une grande responsabilité, un monde multipolaire basé sur l'équilibre
global avec des pays émergents comme la Chine et la Russiequigarantis
d'être présents aux côtés des États-Unis dans des zones d'influence et
d’intérêts.
L'échec américain en Irak et l'incapacité de l'administration des États-Unis de
s'installer eux-mêmes sur le territoire irakien est une déclaration d'une
théorie explicite de l'échec de l'unilatéralisme, qui sera logiquement compensé
par la montée des autres grands pays dans une composition équilibrée et
naturelle afin d'assurer la parité et la modération dans les relations entre les
États.
L’image
positive du président français en amérique mérite une attention particulière.
Sansdoute,
la visite du président français aux Etats-Unis et son discours à la Chambre des
représentants et du Sénat à Washingtonont traduit un message d’ami et d’allié. Les بدونشك
كان خطاب الرئيس الفرنسي أمام مجلسي النواب والشيوخ الأمريكيين في واشنطن هو خطاب
الصديق والحليف, وبدون شك أيضا كان خطاب ود ومحبه شخصية خاصة به. أما من الناحية
الموضوعية فالأمور تتعلق بعلاقات بلاده وما يشغل البال الفرنسي ومصالح القوه
الخامسة في العالم.les
controverses soulevées par les bons rapports de Nicolas Sarkozy avec l'Amérique
ne sont pas justifiées par le fait que les intérêts français sont les premières
considérations qui conduiront le nouveau président français, plus que
tout autres considérations à choisir des personnalités de premier plan comme
conseillers (Hubert Védrine et le GaullisteM. Henri Guaino).
Les
récents évènements du monde ont bien démontré l’existence d’une vision
françaisequi va dans un sens
opposé de ce celui des Etats-Unis de G.W.Bush qui prône un monde unilatéral
contrôlé par la force et les armes.إنها
نظرية الركائز المتعددة للتوازن العالمي وهي تريد أن تكون إحدى هذه الركائز في عالم
متعدد الأقطاب وقد بدأت ومنذ احتلال العراق و بدبلوماسياتها الباردة في سبيل مساعده
وإرجاع الحليف الفاشل إلى شاطي الأمان غير متناسيه مصالحها في العالم .
أنIl
s'agit de la théorie de plusieurs piliers de l'équilibre mondial, qui se veut
l'une des pierres angulaires dans un monde multipolaire qui profitent à la
France en tant que superpuissance comme les États-Unis d’Amérique ou la Chine.
C’est.وهو
مفهوم تعاون دولي مستقل أرساه (الجنرال ديغول ) تتطلع إليه فرنسا كونه يؤمن لها
وجودها في العالم وبالتحديد في العالم العربي الذي يستطيع من أن يضمن لها استقلالية
الحصول على الطاقة.un
concept de coopération internationale indépendante mis en place par le général
de Gaulle. Or,
aujourd'hui, les Américains sont dans un bourbier et n'ont pas pu réussir leur
coup au Moyen-Orient. Ils ont besoin d'une alternative, quelque chose qui leur
permette de sortir de l'Irak. La France doit trouver des solutions valables pour
tout le monde. Les Etats-Unis doivent aujourd'hui revenir à leur place de grande
puissance respectée et non à craindre.
Voilà
la situation du monde aujour d’hui : Le scandale financier du système économique
mondial et l'échec de l'administration américaine à occuper l'Irak et à établir
la paix au Moyen-Orient pose la question. Peut-onهل
سيرى العالم بصائر التوازن العالمي الجديد وزوال قطب الإمبراطورية
الواحد.؟voir des idées nouvellespour équilibrer le monde et la
disparition de l’unipolarité ?للجواب
على ذلك نجده في المشهد الاستثنائي والتاريخي الذي جمع بين الرئيس الفرنسي نيكولا
ساركوزي الرئيس الدوري للاتحاد الأوروبي أخيراً في منتجع ( كمب ديفيد) مع الرئيس
الأمريكي جورج بوش الاسبوع الماضي والذي طالب من خلاله بتغيير الموازين وولادة عالم
سياسي واقتصادي حديث.La
réponse est dans la rencontre
historique du président français Nicolas Sarkozy, Président de l'Union
européenne à(Camp David) avec le président américain George W. Bush qui a porté
sur le changementd'un monde politique et économique qui
marque la fin de l'hégémonie des États-Unis. Aprèsفبعد
(الاستقلال) الروسي الذي بدأ مع الحرب الجورجية هاهو ساركوزي يعلن'استقلال أوروبا
الأوربية التي أرادهاl'(indépendance)
russe, qui a commencé avec la guerre de Géorgie, le président Sarkozy confirme
l’importance de l'Europe, comme le souhaitait le général de Gaulle (allié
indépendant), mais non biaisée et loin de l'Europe atlantique.
Celaوبهذا
أصبح من المؤكد عودة سياسة فرنسية ثابتة تجاه العالم العربي ومتمتعة بقدر من
الاستقلالية عن نظيرتها الأميركية رغم تعاقب الرؤساء منذ أن بدأ في تنفيذها (شارل
ديغول ) في الستينيات.est certainement le retourd’une politique française à l'égard du
monde arabe basée sur l'histoire. La France est la seule superpuissance qui a
une politique arabe vis avis du monde arabo-musulman et qui est un partenaire
important, très différent de l’engagement américain dans la région. C’est un
facteur indispensable pour trouver un équilibre pour le monde arabe et
islamique. Il est aussi nécessaire pour l'Irak occupé car il représente le nom
d’un un grand homme d’état français lié à l'indépendance de la
France.
La
philosophie politique gaulliste fondée sur l'indépendance nationale et le
respect de l'autre, apparaît à nos yeux comme un élément essentiel qui traduit
le respect des peuples et contribue
à l'équilibre. La signification de la politique gaulliste de la France au
Moyen-Orient est sans doute un atout pour une paix juste et durable pour tous
les pays de la région. Une politique gaulliste sous la direction du chef de
l’état est plus que nécessaireafin depacifier le
Moyen-Orient et aider l'Irak et son peuple en vue de rétablir sa souveraineté,
son indépendance et si Dieu le veut, voire apparaître un de Gaulle irakien.