par Jean-Louis GUIGNARD
Membres du G20 Dette
en du PIB
Arabie saoudite............................. 13,10
Russie............................................ 17,00
Indonésie...................................... 27,90
Turquie.......................................... 28,30
Corée du Sud................................ 38,60
Australie........................................ 41,10
Chine............................................. 46,20
Mexique........................................
47,90
Afrique du Sud.............................. 51,70
Argentine......................................
54,20
Allemagne..................................... 68,30 Brésil............................................. 69,49
Inde............................................... 69,50 Royaume
Uni................................
89,30
Canada.......................................... 92,30
France....................................... 96,00
Etats-Unis......................................
106,10 Italie.............................................132,60
Japon.............................................
250,40 Union européenne.......................sans objet
La paranoïa du diesel ne
concerne QUE les automobiles
Les poids lourds, autocars,
navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de
paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur
révéler les données de l’’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant
la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé,
Les 15 plus gros navires-cargos
du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’’automobiles de la
planète.
Vous savez ces jolis
porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos
usines délocalisées aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant
pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 15 navires font
partie d’’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers
qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers. Pour ne
pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française
est d’environ 500.000 unités, dont 5.000
yachts
de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres
de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se
chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de
la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et
les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France.
Les milliers d’avions qui
sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est
trois fois plus nocive pour le climat que l’’automobile.
Pour compléter cette petite
fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation
moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Mais pas d’affolement, notre
chère ex ministre S. Royal et notre actuel N. Hulot vont certainement sauver la
planète en collant une nouvelle taxe sur les seuls véhicules diesel et
affaiblir un peu plus notre industrie automobile, ce qui augmentera le chômage
dans la foulée...
Comme vous le savez bien, en
payant une taxe sur le gasoil, celui-ci ne polluera plus… sauf si vous estimez
qu’on vous prend vraiment pour des c... !
Cela prouve également que les
journaleux sont achetés par le pouvoir pour la boucler et nous laver les
cerveaux.
Ruissellement
Macron a inventé une curieuse
théorie du ruissellement de l'argent... celle du « yoyo », déjà expérimentés
avec le succès que l’on sait par son prédécesseur.
Pour qu'il y ait « ruissellement
» il faut donner aux plus riches pour que ça redescende vers le bas.... ou pas ! Le ruissellement en faisant remonter ce qui est
déjà en bas puis
redescendre.... c'est « le mouvement universel de l'argent »
une sorte de « fusion-acquisition » sociale en espérant que le peuple d'en bas
- comme le dit si élégamment Raffarin - ne meurt pas avant que ça redescende.