THÉSÉE  ET LA DÉMOCRATIE MODERNE

par Jean-Louis GUIGNARD

Préambule 

Afin de cacher l'État-Minotaure  (EM en novlangue), un grand architecte sorti major de l'ENA, Dédale,  afin de plaire à Pasiphaé/Finance construisit une vache en bois (l'idéologie) qui engendra EM. Afin de cacher le monstre EM on fit appel à son concepteur Dédale qui conçut et fit construire  le  Labyrinthe/ Constitution/CodeCivil (LCC)  immense enchevêtrement de lois, décrets et arrêtés n'ayant qu'une seule issue quasi impossible à trouver. 

Remarquons le lien bien moderne dans la gouvernance des hommes que le mythe établit entre la rupture des engagements, la dissimulation et la complication afin de dissimuler le déshonneur de la conduire de EM. En misant sur la complication Minos-Président  réussit.  C'est l'ingéniosité de Dédale par travestissement et dissimulation le moyen efficace. 

EM a un régime carné; il est logé dans un palaisBercy et exige un tribut appelé aujourd'hui impôt destiné à son régime journalier. Il est bien connu que l'appétit vient en mangeant et que EM exige toujours plus avec les quelques trois cents prélèvements. Mais lorsque que vint le 301e, Théséeimpôt-sur-la–fortune (TISLF), destiné à l'appétit insatiable de EM, ARiANE-MEDEF (AM), en tomba amoureuse et décida de le sauver. TISLF négocie sa promesse d'épouser AM contre le moyen de sortir du LCC après l'élimination d'EM. Dédale conseille la technique de la pelote de laine, c'est à dire de l'utilisation de comités « Gudule » et d'experts qui se développent avec succès sur l'Agora (aujourd'hui la TV) dont le rôle principal est de vous perdre dans LCC. La légende veut qu'il ait trouvé la sortie. Thésée devint ainsi  dans la mythologie grecque le héros fondateur de la démocratie. On lui doit aussi l'élimination de Procuste qui voulait rendre tout le monde  identique. Il mourut en exil dans l'oubli des peuples. 

En Pensée-Unique (PU) le comportement de Dédale fut moyennement apprécié; on l'enferme avec son fils Icare-Technocrate (IT) dans LCC. Pour s'en échapper il invente une machine par la voie des airs; aujourd'hui on parle d'usine à gaz. Le mythe du labyrinthe est d'une grande richesse, il est porteur de nombreuses intuitions de l'organisation de la cité. Dédale symbolise l'intelligence technique qui mal employée conduit à des catastrophe si elle est basée sur le mensonge et l'incompétence. Pasiphaé accouche d'un monstre et Eve à la recherche de l'arbre de la connaissance d'un meurtrier.  

Le social 

Au-delà de divertissement nous pouvons tirer des leçons du mythe du labyrinthe. Nous avons construit des sociétés d'une complexité inouïe; contrairement au labyrinthe elles sont construites sans issues et le fil de laine de nos experts de tous genres est en circuit fermé. Ariane et Thésée avec le fil de laine acceptent le labyrinthe en l'état et en tuant le Minotaure ont une approche révolutionnaire.

Combien de comités, de groupes de réflexion (parfois de travail) travaillent en décortiquant notre société. Mais travaillant ainsi, de toute bonne foi, nous nous enfermons dans le paradigme et la problématique existante. Avec la pelote de laine on analyse chaque recoin, chaque virage mais on n'a pas la vue d'ensemble masquée par la complexité. Dédale avait compris qu'il fallait sortir par le haut, on dirait aujourd'hui par une approche système. 

Depuis deux ans je travaille efficacement avec quelques compagnons sur le système social français « en l'état ». Œuvre titanesque avec des indicateurs mal définis donc variables selon les sources. On est parti d'une définition relativement claire en 1948 en dérivant vers un système ultra corporatiste fermement attaqué par la mondialisation et le patronat. On confond tout car une bonne part des charges sociales sont des consommations gérées collectivement, d'autres de la redistribution et une part non négligeable à la gestion et l'intérêt des administrateurs. 

Le système basé principalement sur le travail est terriblement inégalitaire donc non conforme à la constitution bien mise à mal par de nombreuses modifications  et sa dépendance vis-à-vis de l'UE.

Alors comment procéder? 

.Tout d'abord sortir du mensonge, ne pas faire croire que nos fondamentaux sont préservés face à l'offensive de la mondialisation et de la financiarisation et qu'il n'y a pas de plan B ;   .prendre conscience que tout est corrélé, les avantages acquis par certains sont des charges pour les autres ;  

.on ne peut pas dissocier le social de l'économie ;  

.la loi dans son texte et son esprit doit être la même pour tous ! Les boutiques au nord du  bd des Batignolles sont fermées le dimanche pas au sud ! ;  

.toute loi doit faire une étude d'impact sur les autres aspects de l'économie ;  

.respecter urbi and orbi nos principes fondateurs Liberté, Égalité et Fraternité qu'il convient de mieux préciser 

Par exemple la loi interdisant à l'état de s'escompter auprès de la banque centrale ne profite qu'a une infime minorité et n'est donc pas constitutionnelle en violant le principe d'égalité.

 

François Hollande, Ségolène Royal et Nicolas Hulot en Islande découvrent que la glace peut fondre… ! Politique, manipulation ou obscurantisme

 

© 01.12.2015

HTML Web Counter
Compteur et statistiques gratuits pour votre site web sur www.motigo.com