TRICHEURS-MENTEURS...

 

        par Georges AIMÉ

Faut-il écrire « la France est-elle devenue un pays de tricheurs-menteurs ? » ou « la France EST devenue un pays de menteurs-tricheurs » tant l’amoralité est devenue la règle.

On pourrait ajouter que cette amoralité fait le lit de tous les communautarismes, ces derniers ne trouvant plus, pour leur barrer la route, les grands principes de notre « vivre ensemble » dont notre République laïque doit être la garante.

Il ne faut pas alors s’alarmer que des citoyens puissent écrire (source blog de Mediapart) que la maîtresse du Président « bénéficie des largesses de la République puisqu’elle se fait loger, nourrir, entretenir, payer son personnel et ses déplacements alors qu’elle n’a aucun lien juridique ni avec François Hollande, ni avec le peuple français dans les poches duquel elle puise en toute décontraction. Si, toutefois, Mme Trierweiler a un lien avec le Président (concubins notoires), celui-ci aurait dû, lors de sa déclaration de patrimoine, déclarer ce dernier avec celui de Madame. Ce qui n’a pas été fait. »

Un ministre du Budget ne cessant de répéter aux Français qu’ils doivent se serrer la ceinture et « omettant » de déclarer ses avoirs bien à l’abri (enfin le croyait-il) dans des paradis fiscaux.

Deux présidents de la République au courant des agissements de ce dernier et ne traitant pas le dossier (cf article « Quand Hollande et Sarkozy ont su », Marianne, n° 834).

Le ministre de l’Intérieur du précédent Gouvernement reconnaissant qu’il a dissimulé au fisc de « petites » (les Français dans la difficulté apprécieront) sommes d’argent...

Le secrétaire d’un des deux principaux partis de France trouvant les prétextes les plus fallacieux pour combattre le cumul et la limite des mandats, ajoutant même, comble de l’ironie « qu’il est souhaitable qu’un élu est une activité privée afin qu’il ne soit pas coupé de la réalité » (il est vrai qu’il sait de quoi il parle et en plus il est soutenu par le président du Conseil national des barreaux).

La première autorité morale d’une des religions du Livre usurpant un titre universitaire et plagiant un philosophe...

Des « politicards », des « faiseurs d’opinions* » qui n’ont de journalistes que l’inscription qu’ils ont sur leur carte de presse, des dispensateurs de pensée unique, etc. justifiant toutes ces dérives au nom de je ne sais quel raisonnement de caniveau camouflant ainsi leurs oligarchiques connivences et autres turpitudes avec le Pouvoir en général.

Devant ce vide moral, les fanatiques religieux, ennemis de toutes les libertés, se répandent en propos et actions antirépublicaines. Parmi ces derniers les prosélytes de l’islam sont les plus redoutables (suivis de près par les catholiques et les juifs intégristes). Et le comble est qu’ils trouvent pour les défendre, alors qu’ils traitent les femmes comme des sous-humains, des défenseurs du droit de la femme...

Il en est de même de tous ces « bouffeurs » de curé, toujours prêts à condamner (parfois à juste titre) les dérives de l’église romaine mais que l’on n’entend pas quand il s’agit de combattre avec fermeté l’enfermement de la femme voilée ou la demande de temps, dans le cadre de l’école ou du travail, pour effectuer ablutions et prières.

À ce sujet, il serait intéressant que les pouvoirs publics s’inquiètent des problèmes sanitaires liés au fait que les robes dont sont accoutrées ces femmes (il en est de même pour les pantalons de beaucoup de jeunes) sont vecteurs de maladies (les trottoirs n’étant pas encore aseptisés).

Faut-il aussi pour ne pas être taxé d’antisémitisme ne pas parler des égarements du grand rabbin de France et ne pas dire que la Palestine est devenue un gruyère ?

Faut-il ne pas s’inquiéter de ces sectes issues de l’église évangélique conduisant à toutes les dérives après avoir transformé le cerveau de leurs adeptes en éponge ?

Il est plus que temps de ramener la pratique religieuse, quelle qu’elle soit, dans le lieu qu’elle n’aurait jamais dû quitter, à savoir la sphère privée.

Si, en son temps, un Premier ministre n’avait fui la réalité en renvoyant vers le Conseil d’État ce qui était de sa responsabilité, nous n’en serions pas là.

Les Français ayant voté Hollande ne se grandissent pas et ne servent pas la France en défendant becs et ongles un Gouvernement qui tient pour plus important l’ouverture de salle pour se droguer, la législation sur le délit de racolage, la limitation de vitesse sur les autoroutes, le mariage des homosexuels que de s’attacher à diminuer le nombre de chômeurs en s’attaquant au millefeuille administratif, à la financiarisation de l’économie et à l’affaiblissement d’une France asservie dans une Europe de marchands du temple et de spéculateurs.

Les Français ayant voté Sarkozy ne se grandissent pas en nous expliquant ce qu’il convient de faire pour s’en sortir alors qu’au pouvoir il y a moins d’un an ils ont été remerciés pour cause d’incompétence, empêtrés dans des affaires n’ayant rien à envier à celles du moment.

Regarder sans voir, écouter sans entendre, réclamer un référendum quand ça arrange et ne pas en tenir compte quand ça dérange, traiter de souverainiste ou de « populiste » celui qui vient troubler le jeu bien établi de la caste dirigeante, répondre par le mépris en donnant des jeux au « bon peuple » (il n’est de jour où l’on ne parle de ces spectacles privés que sont les joutes de balle au pied), tout cela ne correspond plus aux attentes d’une population au bord de l’explosion.

C’est en combattant la pratique politique, en réformant les Institutions et en faisant en sorte que l’Europe ne soit plus une passoire, que l’on résoudra les problèmes. Critiquer la forme sans changer le fond ne sert à rien, si ce n’est à éloigner chaque jour un peu plus les citoyens de leurs représentants.

À bon entendeur, salut.

 

*Je vous conseille de lire l’article de Jean-Jacques Cros (il présidera notre dîner-débat de juin) Vive la transparence : et si on parlait des journalistes?

http://www.huffingtonpost.fr/jeanjacques-cros/transparence-politique-journalistes_b_3070211.html?utm_hp_ref=medias

 

 

 




      Réagir à l'article :
 


12.05.2013
Free counter and web stats
HTML Web Counter