Été 2012

Mon cher Jacques,

 

Le temps passe vite ! Quatre ans depuis ton départ. Cependant tu vas avoir une impression de déjà lu en lisant cette lettre.

 

Septembre 2011

 

-   Le Sénat a basculé à gauche pour la première fois sous la Ve République.

-   Zorro-DSK est de retour. Impossible de l’ignorer tant les présentateurs de journaux télévisés semblent fasciner par ce type.

 

Octobre 2011

 

-   Le Parti socialiste et le Parti radical de gauche ont organisé une « primaire » à deux tours afin de désigner leur candidat commun à l'élection présidentielle de 2012. Six candidats étaient en lice :  François Hollande, Martine Aubry, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls et Jean-Michel Baylet. Au second tour François Hollande l'a emporté face à Martine Aubry qui a eu beaucoup de mal à se remettre de la victoire de celui qu’elle appelle le « nul ». Avec près de 2,7 millions de participants au premier tour et 2,9 millions au second, cette primaire a été considérée comme un succès par la plupart des éditorialistes.

-   Les citoyens de divers pays européens (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal) ont tous manifesté le même jour pour protester contre la politique européenne d’austérité imposée aux peuples pour essayer de colmater les brèches provoquées par la financiarisation de l’économie. Chaque rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, connu sous le nom de Mouvement des Indignés (Indignados en espagnol) ou Mouvement 15 M est pacifique, spontané et  ne se réclame d’aucun parti politique. Il est né en Espagne en mai 2011. C’est Indignez-vous !, l’ouvrage de Stéphane Hessel  qui a inspiré leur nom. Curieusement les médias français n’ont pas relayé, mais faut-il s’en étonner !

 

Novembre 2011

 

-   Information capitale s’il en est, le 11.11.11 a fait la « une » de gazettes écrites, parlées et visuelles. Cette date redoutée ou attendue par tous les accrocs de numérologie et autres adeptes de pseudo sciences des chiffres a permis de constater qu’elle était coincée entre le 10.10.10 et le 12.12.12 !

-   Les Socialistes espagnols en déroute ont été battus aux élections législatives par le Parti Populaire qui, comme son nom ne l’indique pas, est le pendant de l’UMP. L’avenir est compliqué pour les Ibères, en particulier pour les jeunes de moins de trente ans ; 40 % d’entre eux sont au chômage.

 

Décembre 2011

 

-   En Tunisie l'ancien opposant Moncef Marzouki a été élu Président de la République. Quoi qu’en disent les « esprits éclairés », l’avenir de ce pays est incertain. Quid de frères musulmans ?

-   Le prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné au Canadien Ralph Steinmanpour ses travaux sur le système immunitaire adaptatif, à l'Américain Bruce Beutler et au Français Jules Hoffmann pour leurs travaux sur le système immunitaire inné.

-   Retrait des dernières forces américaines d'Irak, no comment.

 

Janvier 2012

-   La Chine fête le nouvel an en célébrant l’année du dragon... ça promet, elle qui a déjà mis le feu aux économies occidentales !

-   Le Danemark prend la présidence tournante de l'Union européenne... Qu’il ne soit pas dans la zone euro ne choque apparemment pas grand monde !

 

Février 2012

 

-   Les promesses, déclarations et autres actes de foi des candidats à la présidence de la République sont des « copier-coller » de ceux entendus lors des précédentes élections et n’intéressent plus les électeurs tant leurs auteurs ont perdu toute crédibilité.

-   L’événement mobilisateur de ce mois, de portée internationale si ce n’est interplanétaire, a été la remise au Français Jean Dujardin d’un oscar par les Étatsuniens du meilleur acteur.

-   Ajoute à cette information capitale le tournoi de Six nations et tu pourras constater que tout va pour le mieux en France !

 

Mars 2012

 

-   Le camarade-Premier ministre Poutine remplace à la tête de l’État russe le camarade-président sortant Dmitri Medvedev. Ce dernier va redevenir camarade-Premier ministre. Le petit tsar a été élu (enfin réélu puisqu’il a déjà été président de la Fédération de 2000à 2008) avec 63 %  de suffrages. Son jeu préféré étant les chaises musicales, il faut souhaiter une longue vie au bienheureux Medvedev. Au fait comment traduit-on élections libres en russe ?

-   Les émissions de télévision consacrées aux élections présidentielles sont affligeantes. Le bassin Méditerranéen n’existe pas, l’Europe n’existe pas, le monde n’existe pas, la Défense n’existe pas !

 

Avril 2012

 

-   Premier tour de l’élection présidentielle - suffrages exprimés : 77,95 % (35.885.739 voix). Abstention : 20,53 % (9.451.687 voix). Blancs ou nuls : 1,52 % (700.119 voix). François Hollande : 28,63 %. Nicolas Sarkozy : 27,18 %. Marine Le Pen :17,9 %. Jean-Luc Mélenchon : 11,11 %.

Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont intéressants à analyser. Sur dix candidats seuls quatre ont recueilli plus de 10 % de voix ! François Bayrou, avec un positionnement européen proche des deux premiers, a été balayé ; sans doute victime de sa franchise et d’un ton trop professoral ! La quatrième place de Jean-Luc Mélenchon, allié aux Communistes, n’est pas brillante si l’on tient compte des médiocres résultats des partis d’extrême-gauche et des Verts (4 % de voix à eux tous). Le principal enseignement de ce scrutin est l’ancrage du Front national dans le paysage politique français. Il ne suffit pas de la constater, il faut analyser cette évolution et agir sinon l’impensable risque de se produire en 2017. 

 

Mai 2012

 

-   Les Socialistes sont de retour. François Hollande a été élu Président de la République avec 51,64 % des voix, battant de très peu Nicolas Sarkozy (48,36 %). Seul Giscard avait fait moins bien que lui en 1974 (50,81 %) contre Mitterrand (49,19 %). 19,65 % de électeurs ne se sont pas déplacés et 5,82 % ont voté blanc ou nul.

-   Barack Obama devient le premier président américain à prendre position en faveur desmariages homosexuels.

 

Juin 2012

 

-   Les élections législatives ont donné les résultats suivants : sur 577 sièges à pourvoir, le PS en a remporté 280 et leurs alliés Radicaux de gauche 12, à eux seuls ils ont la majorité. La France est donc à gauche : Assemblée nationale, Sénat, 21 régions sur 22, 60 départements sur 100, 31 grandes villes sur 50 dont 7 parmi les plus grandes. Avec tout ça il va falloir qu’ils se mettent au travail parce qu’ils ne pourront plus dire que c’est la faute de ceux qui ne pensent pas comme eux ! Quoi que... il reste les multinationales, les « patrons », les banquiers, les Chinois et la grand-mère de ma tante qui a caché son magot dans un paradis fiscal !

Au pays de Descartes tout est logique, les Communistes avec 6,5 % de voix se retrouvent avec dix députés et le Front national avec 14 %  en ont deux !

Les Français sont de curieux bipèdes. Râleurs, mécontents et sachant à tout moment ce qu’il convient de faire pour que tout aille mieux on pouvait imaginer qu’ils trouveraient chaussure à leur pied tant il y avait de candidats de sensibilité différente... eh bien non ! Ils sont
44,59 % à s’être abstenus au second tour ! De deux chose l’une, ou ils ne font plus
 du tout confiance aux politiques, même à ceux dont ils partagent les idées ou bien ils sont devenus des individualistes forcenés et seul compte leur petite personne.

-   Le Landerneau socialiste a été secoué par le psychodrame qui a opposé la présidente de la région Poitou-Charentes et la compagne du Président de la République. Tu vois les présidents se suivent et... se ressemblent. Finalement les Français, conservateurs, n’aiment pas qu’on bouscule leurs habitudes !

-   Un psychodrame chasse l’autre et les « Bleus » de l’équipe de France de balle au pied font à nouveau parler d’eux.

 

Juillet 2012

 

-   Les Socialistes savourent leur victoire ; Martine Aubry finit de digérer son Flanby ; Mélenchon est parti faire du pédalo, seule solution pour plaire aux Français ; Bayrou est entré en hibernation avant l’heure ; Éva Joly a changé la couleur de la monture qu’elle a sur le bout du nez ; les ex ministres et autres gourous de l’UMP, en fins connaisseurs, passent leur temps à dire ce qu’il convient de faire et de ne pas faire pour diriger notre pays ; les Français dupés se passionnent pour les dopés du tour de France...

-   Un « grand » pays, Chypre, prend la présidence tournante de l'Union Européenne et succède à un autre « très grand » pays, le Danemark.

 

Août 2012

 

-   La classe politique est en vacances. Les Français sont heureux de ne plus entendre parler de sacrifices, seul est important le nombre de médailles remportés durant les Jeux Olympiques qui, par bonheur, se déroulent outre-Manche. Pour une fois il convient de remercier les Britanniques de leur attitude très fair-play.

 

Tu vois Jacques, lorsque tu reviendras il nous suffira de reprendre la conversation là où nous l’avions laissée. Rien n’a changé…

 

À l’année prochaine, je t’embrasse.

 

Georges Aimé.

 




      Réagir à l'article :
 


11.09.2012
Free counter and web stats
HTML Web Counter