LEVER DE RIDEAU : la vie en rose

 

 

par Georges Aimé

Le résultat des élections présidentielles est celui que je prévoyais il y a deux ans. L’écart entre les deux finalistes est cependant moins important que celui imaginé. Cela est probablement dû à la forte mobilisation des abstentionnistes du premier tour (traditionnellement plus à droite) au profit de Nicolas Sarkozy.

Certes, je pensais que le score de Marine Le Pen serait plus important et qu’elle pourrait être au second tour. Cela n’a pas été le cas, peut-être les responsables en sont-ils les électeurs de droite de François Bayrou qui, dès le premier tour, ont eu peur et ont voté « utile ».

Quoi qu’il en soit, François Hollande est le nouveau Président de la République et nous devons, au nom de la France et par respect pour les valeurs républicaines auxquelles nous sommes attachés et qui nous permettent de vivre ensemble, lui souhaiter une totale réussite dans la conduite des affaires de notre Pays. Cette campagne nous laissera quand même un arrière-goût d’inachevé et une réelle angoisse quant aux contenus des messages véhiculés via la Toile. Inachevé.

À aucun moment le débat ne s’est situé à la hauteur des enjeux internationaux. Débats franco-français du niveau d’un Conseil régional pour ne pas dire départemental.

° Le Bassin méditerranéen est un havre de paix, il ne s’y passe rien, ne nous concerne pas, si ce n’est qu’il nous perturbe en nous envoyant des immigrés non choisis !

° Les Chinois refusent d’ajuster leur monnaie, font main basse sur l’Afrique, fomentent des guerres, corrompent les élites et affament les populations de pays déjà malades de leur sous-développement et..., comme nous n’avons pas à nous ingérer dans leurs affaires, nous ne disons rien !

° Les Brésiliens, les Canadiens, les Étatsusiens, les Indiens prennent des mesures de protection de leurs marchés et nous les aidons à pénétrer les nôtres... !

° La place de la France en Europe et la place de l’Europe dans le monde n’ont aucune importance. Seuls le « couple » franco-allemand mérite qu’on lui porte attention. Les autres pays européens n’existent pas. Lorsque l’on daigne s’en souvenir c’est pour les désigner comme les très mauvais élèves de la classe !

 °Quant à la francophonie c’est quoi ce vieux truc ringard ? Développer les alliances et les centres culturels français n’a évidemment aucune incidence sur notre économie et notre image... si ce n’est nous faire payer plus d’impôts !

Angoisse. Les messages de violence et de haine à l’encontre des Arabes et des musulmans sans distinction entre intégristes et ceux qui veulent vivre en paix, qu’ils soient ou non nos compatriotes, véhiculés par la Toile n’ont rien à envier aux affiches collées sur les murs de nos villes durant la dernière guerre. Internet à ce pouvoir de dévoiler l’esprit caché de beaucoup de ces auteurs dont nous ne pensions pas, pour certains, qu’il recélait un tel rejet de l’autre.

Le Président de la République, garant de notre « vivre ensemble », a l’obligation de résoudre très rapidement ce problème et d’en faire une priorité nationale. François Hollande va probablement avoir un chantier d’une autre nature à résoudre..., celui du pouvoir absolu, il va lui falloir se garder de tout triomphalisme. Le rejet de l’ancienne équipe, dû à la forme voulue par le président sortant et à l’allégeance aux dirigeants allemands, chantres de la financiarisation de l’économie, n’est pas une totale adhésion au programme du nouveau président.

Détenir la Présidence de la République, l’hôtel Matignon, la Chambre des députés, le Sénat, vingt régions sur vingt-deux, cent soixante villes de plus de trente mille habitants sur deux cent soixante amène aussi à s’interroger sur le fonctionnement de nos institutions.

Faut-il dire comme certains de nos amis : « La Ve République, bâtie par un homme qui se voulait au-dessus des partis et qui ne puisait sa légitimité que dans le Rassemblement des Français qu’il suscitait autour de sa personne (à tel point que le jour où elle lui a manqué - et les traitres étaient comme toujours dans son propre camp - il partit dans l’heure !) est redevenue le régime des Partis.

Le mode de scrutin, uninominal à deux tours, comme je l’ai souvent dit, génère une bipolarisation néfaste pour la conduite des affaires de la France (nous ne sommes pas anglo-saxons) surtout en cas de tempête. Il faut en changer. » Il convient certainement de faire entrer une dose de proportionnelle dans les prochaines élections afin que les principales sensibilités soient représentées. Reste à savoir quel est le bon dosage, suffisant pour être crédible et pas trop élevé pour ne pas susciter magouilles et compromissions, si chères aux nostalgiques de la IVe République et désirées par un certain nombre de ceux qui rêvent de la VIe.

Faut-il pousser à l’émergence d’une troisième force (voir l’article de P.C. en page 4), non bâtie sur le rejet de l’autre mais sur la volonté de rassembler ? Une alliance entre François Bayrou, Jean-Louis Borloo, Christine Boutin, Jean-Pierre Chevènement, Dominique de Villepin, Nicolas Dupont-Aignan, Hervé Morin et Corinne Lepage est-elle un rêve humaniste irréalisable ?

Je laisserai le mot de la fin à Pierre Chastanier : « Ceux enfin, qui ne revendiquent aucune fonction politique, aucun mandat, aucun avantage personnel, mais qui veulent simplement et humblement essayer d’éclairer les hommes, auront-ils assez de courage pour se reconnaître, se rassembler, éduquer le peuple, faire entendre raison aux puissants, faire vivre nos concitoyens et, avec eux, les autres peuples du monde, sous la Loi éclairante de notre belle devise :

Liberté, Égalité, Fraternité. »

 
      Réagir à l'article :
 


15.05.2012
Free counter and web stats
HTML Web Counter