« LE PETIT PRINCE » EST MORT

 

par Luc Beyer de Ryke

Lors de notre dernier dîner-débat nous avons rendu hommage à la mémoire de Pierre Lefranc disparu à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Collaborateur proche du Général de Gaulle il faisait partie de son cercle rapproché, ceux que familièrement on surnommait les « barons du gaullisme ». Il fut le dernier d’entre eux à être reçu à Colombey.

 

Peu de temps avant sa mort, à Matignon, François Fillion lui remit la Grand Croix de la Légion d’Honneur. Le temps passe ? Ce n’est pas le temps, c’est nous qui passons dit le poète. Voilà que disparaît à son tour Pierre Sudreau. À quatre-vingt-douze ans. Il était le dernier ministre en vie du premier gouvernement de la Ve République.

 

Pour ceux qui croient aux intersignes relevons qu’il était né un 13 mai. Celui de 1919. À vingt-trois ans il fut le plus jeune responsable d’un réseau de renseignement qui portait le nom Brutus. Arrêté, torturé le 10 novembre 1943 il fut soumis à l’isolement avant d’être déporté à Buchenwald à la même époque que Stéphane Hessel. Ministre de la Construction dans le premier gouvernement de la Ve République il devint, en 1962, ministre de l’Éducation nationale. En désaccord avec le Général sur le principe de l’élection présidentielle au suffrage universel il devint parlementaire sous l’étiquette UDF et fut maire de Blois avant Jack Lang.

 

Retiré de la vie politique il présida, de juin 2006 à juin2009, la Fondation de la Résistance. En marge des états de service et de la biographie officielle, sans qu’ils en aient conscience, ils sont légion les enfants de la France et d’ailleurs à connaître Pierre Sudreau dont, très probablement, ils ignorent le nom. Lors qu’il avait douze ans le petit Pierre avait écrit à Saint- Exupéry. L’enfant, précoce, avait lu Vol de nuit, en avait été ému, et avait pris la plume pour le dire à l’auteur.

 

Saint-Exupéry fut touché par cette ferveur juvénile. L’échange se poursuivit. Et, semble-t-il, c’est de Pierre Sudreau dont s’inspira Saint-Exupéry pour imaginer le personnage du « Petit Prince ».

 
      Réagir à l'article :
 


14.02.2012
Free counter and web stats
HTML Web Counter