Marche du 18 juin 2011 de 14 h 30 à 17 h 00

pour la langue française et la Francophonie

 

Venez avec nous au Panthéon, puis chez Valérie Pécresse et chez Luc Chatel, en passant par Sciences Po. Vingt-sept associations françaises et étrangères, des syndicats, des partis et mouvements politiques, des parlementaires, des académiciens refusent l’étouffement de la langue française et de la Francophonie et vous invitent à les accompagner afin de :

1° Dénoncer les effets du mondialisme financier sur la santé des nations et sur la diversité linguistique et culturelle du monde.

2° Crier leur attachement au français, aux cultures francophones, et leur rejet de l’imposition de l’anglo-américain par l’École et les médias .

Demander au Gouvernement français l’organisation d’États généraux de la langue française et de la Francophonie.

Les associations souhaitent ainsi attirer l’attention des médias et des dirigeants de France et des pays francophones :

- par l’union, sur un enjeu vital, de parlementaires, de responsables syndicaux et associatifs, académiciens et hautes personnalités en tête d’un cortège composé, lui, indistinctement de citoyens appartenant à tous partis et mouvements attachés à la langue française ;

-sur un seul thème politique : refus de la vassalisation des pays francophones par le biais d’une langue étrangère, et affirmation du droit au français dans les grandes entreprises ainsi que dans l’enseignement en France et au Québec ;

-par l’ampleur d’une manifestation digne, le nombre des participants (1.500 à 2.500 attendus) et la diversité de leurs appartenances.

Elles ont précisé à tous les partis et mouvements français participants qu’ils ne pourront s’identifier en tant que tels, ni afficher leurs couleurs propres. Seuls drapeaux autorisés pour les Français : le tricolore et le drapeau de la Francophonie.

Des représentants de régions ou « provinces » étrangères de langue maternelle française participeront à la marche (vingt à trente annoncés). Ils s’identifieront en groupes derrière leurs drapeaux nationaux, et porteront leurs banderoles et pancartes propres, sur le thème commun de la langue française et de la Francophonie. Des particuliers francophones francophiles africains, maghrébins, libanais, haïtiens, etc. ont été invités .

 
      Réagir à l'article :
 


18.06.2011
Free counter and web stats
HTML Web Counter