RECENSION


Notre président et ami Luc Beyer der Ryke vient de publier La Belgique et ses démons*, une histoire de Belgique, dont l’indépendance ne remonte qu’à 1830, est orchestrée autour de grands événements antérieurs à sa naissance progressivement transformés en mythes dont l’influence est d’autant plus grande que leur interprétation relève de l’imaginaire. Le rêve lotharingien, la grande Bourgogne, à un degré moindre l’orangisme et, plus que tout, le nationalisme flamand et la bataille des Éparons d’or constituent ainsi les alluvions du siècles, des passions et des déchirements que l’unité de la Belgique et la monarchie ne suffisent plus à contenir…

Observateur de la vie politique, amoureux de l’Histoire, Luc brosse ici une très belle analyse des courants sous-jacents qui font de la Belgique un souffle au coeur de l’épicentre des incertitudes européennes pour les années à venir.

 

 « J’ai tenté l’entreprise difficile de mettre à nu les racines de l’arbre Belgique. C’est une sorte d’archéologie politique que de creuser les soubassements d’un État qui, à de rares moments près, n’a jamais réussi à devenir une nation. »

 

*Luc Beyer de Ryke, La Belgique et ses démons, co-éd. François-Xavier de Guibert-Éditions Mols, collection « Histoire », 200 p., 21,50 €. Pour se procurer l’ouvrage qui paraîtra en mai : Céline Durieux, 01.40.46.54.48, cdurieux@ddbeditions.com

 

 

 
      Réagir à l'article :
 


23.03.2011
Free counter and web stats
HTML Web Counter