من اولويات اسرائيل احتواء دول الخليج تطويعا وتطبيعا

CES GENS LÀ…

 

par Luc Beyer de ryke,

 

« Toute vérité doit être dite. » Cette injonction se voit proclamée dans un évangile intitulé La Lampe.

 

Sans doute convient-il de nuancer et d’estimer, selon un autre aphorisme, que toute vérité n’est pas bonne à dire. Mais il ne faut pas abuser et s’emplir des boursouflures du mensonge en les faisant passer pour la vérité. C’est ce que la majorité des gouvernements occidentaux fait depuis longtemps, entre autre à propos du monde arabe. Avec une mention particulière pour le Gouvernement français.

 

Il fut un temps ou j’ai eu quelque faiblesse, intellectuelle et politique, pour Mme Alliot-Marie. Je voyais en elle une femme de caractère pour laquelle le gaullisme n’était pas devenu entièrement lettre morte. Elle n’hésita pas à le faire savoir. C’était lors des présidentielles. Mais le courage se dissout lorsque se fait sentir la loi d’airain du rapport de force. La loi de Nicolas Sarkozy alors candidat. Et je vis, j’entendis, lors d’un grand rassemblement électoral, Michèle Alliot-Marie abdiquer devant lui. Un excellent discours si l’on juge de la forme. Moralement, il s’agissait d’un reniement de tout ce qu’elle défendait quelques heures avant. Il y avait quelque chose de fascinant à l’entendre, en direct, sauver sa carrière !

 

Je ne l’ai jamais oublié. Cela étant, l’opportunisme, paré généralement des apprêts pour l’ennoblir, ne contredit pas pour autant intelligence et compétence. Pourtant, à force d’y céder, il entraîne la cécité. Cette fois, convenons en, il atteint les dimensions de la raison d’État et, plus que probablement, il fut dicté par l’Élysée. Mais offrir, la veille ou l’avant-veille de la révolution tunisienne, le « savoir-faire » de la police française au président ben Ali est une sorte de parachèvement.

 

Que dis-je en parlant d’une veille de révolution ! Elle était en cours et les Tunisiens tombaient sous les balles d’une police que Michèle Alliot-Marie se proposait d’assister. N’est-ce pas Thomas de Quincey qui parlait du crime comme de l’un des Beaux-Arts ? N’allons pas jusque là. Limitons nous à la cécité. L’autisme si l’on préfère. Je ne poursuis pas de crainte de me montrer trop désobligeant.

 

Si Michèle Alliot-Marie s’est montrée emblématique par la maladresse de son propos, ce serait réducteur de lui faire porter, à elle seule, le bonnet d’âne… et d’infamie. La complicité occidentale à l’égard des pays arabes « modérés » fut générale. Toutes tendances politiques confondues. L’Internationale socialiste vient de se rappeler ses « valeurs intangibles » face aux amis de Ben Ali et aujourd’hui ceux de Moubarak. Certes, je ne disconviens pas des craintes légitimes que la plupart des gouvernements nourrissaient et nourrissent devant les périls de l’islamisme. Mais à vouloir à tout prix visser le couvercle sur la marmite tout explose…

 

Il y a quelques années, à la suite du terrible attentat qui tua des touristes à Louxor au temple d’Hatchepsout, je me suis rendu en Égypte. À Louxor puis à Assiout d’où étaient venus une partie des terroristes. Au Caire j’ai rencontré des membres du Gouvernement mais aussi des dirigeants des Frères musulmans. Après une enquête sérieuse et les nombreux contacts établis le constat s’imposait. Nous avions à faire à un pouvoir corrompu se livrant parfois à une surenchère islamiste… pour combattre l’islamisme. De leur côté les Frères musulmans gagnaient les sympathies par des actions caritatives là où le pouvoir était défaillant. Aussi inquiétant que ce fut, il s’avérait qu’ils représentaient l’alternative au régime.

 

La seule ? Espérons que, du vaste mouvement populaire qui s’affirme, l’Histoire de l’Égypte s’affiche plurielle. Mais, quelle que soit l’avenir, rassurant ou préoccupant, l’évidence réside dans cette vérité (car ici c’en est une) proférée par jean Asselborn, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, « Nous avons un peu oublié que des gens vivent là, qui veulent aussi la démocratie et le droit de se déterminer eux-mêmes ».

 

Tant que dans le monde arabe – et ailleurs – nous continuerons à ignorer les « gens qui vivent là », ces gens là nous contraindrons à revoir notre copie.

 

 
      Réagir à l'article :
 


07.02.2011
Free counter and web stats
HTML Web Counter