من اولويات اسرائيل احتواء دول الخليج تطويعا وتطبيعا

POLITIQUES FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

AU FIL DE L’EAU…

 

par Georges Aimé

 

Décidemment les semaines passent et chaque jour nous amène son lot de déclarations étonnantes, invraisemblables et ahurissantes. Ainsi les peuples de Tunisie et d’Égypte font la révolution pour chasser leurs dictateurs respectifs et notre ministre des Affaires étrangères, Mme Alliot-Marie, propose à Ben Ali le « savoir-faire » de la police française et déclare au Caire que ce qui caractérise le pouvoir de Moubarak c’est son « souci de la démocratie et de la tolérance » ! Nos ministres des Affaires étrangères se suivent et continuent à bafouer les valeurs gaullistes du droit des peuples à choisir eux-mêmes leur avenir… sans parler de la piètre image qu’ils donnent de la France (un pays naguère appelé « Pays des Droits de l’Homme »).

 

Nous soutenons – où sommes bienveillants à l’égard – des dictateurs « insoutenables » sous prétexte qu’ils sont les meilleurs remparts face aux islamistes et n’oeuvrons pas pour aider les mouvements d’opposition laïques, seule vraie espérance pour ces peuples aux dirigeants corrompus. Notre silence assourdissant, celui de l’Europe, en particulier de l’Allemagne – avec pour allié objectif la Chine (là rien de surprenant) – en dit long sur la mentalité des gouvernements des pays la composant : attendons et voyons, le principal étant de sauver nos intérêts. N’est-ce pas Monsieur Raffarin? Mais vous n’êtes pas le seul ...

 

La perception de l’évolution du bassin méditerranéen est étonnante de la part de celui qui est à l’origine de l’Union pour la Méditerranée (feue ?) : nous soutenons Ben Ali, il est en fuite ; nous soutenons Hariri, il est renversé par le Hezbollah ! Il est vrai que les ambassadeurs ayant reçu l’ordre non écrit (selon Dominique de Villepin, le 2 février sur France-Info) de n’avoir quelque contact que ce soit avec les partis d’opposition il est difficile d’avoir une idée de ce qui se prépare. De plus, lorsque renseignement il y a il est généralement démenti par un réseau d’influences (Françafrique, etc.) aux intérêts très très particuliers. Quant à l’Afrique… au fait Gbagbo est toujours là… Le tremblement de terre qui a dévasté Haïti il y a un an n’intéresse plus personne et les Haïtiens continuent à mourir dans l’indifférence générale. « Bébé doc » est de retour chez lui, tout va bien. La présidence européenne est assurée par un pays qui vient de se doter d’une loi liberticide sur les médias… raison sans doute pour laquelle les députés ump européens ont fait un accueil chaleureux au premier ministre hongrois, le qualifiant même « de grand européen »…

 

La présidence du G20 est assurée par le Président de la République française, celui qui avait déclaré solennellement qu’il fallait faire une réforme en profondeur du système monétaire pour obtenir une réévaluation du yuan et remettre en cause l’hégémonie du dollar et… on fait acte d’allégeance aux puissances yankee et chinoise. En parcourant La toile on découvre des informations passées inaperçues ou non diffusées. Ainsi l’Islande fait, elle aussi, sa révolution. Certes, révolution pacifique mais révolution démocratique et anti ultra-libéralisme quand même. Personne n’en parle. Pourtant, la nature des événements en cours mérite attention : 1° le peuple chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel ; 2° il évince la gauche de remplacement jugeant la politique menée par les uns et les autres de même nature ; 3° il impose un référendum pour déterminer s’il convient de rembourser les banques jugées responsables de la crise. Résultat : une victoire à 93 % imposant le non-remboursement et exigeant une nationalisation desdites banques. Pour parachever le tout, élection d’une assemblée constituante (le 27 novembre 2010). Cette dernière, composée de vingt-cinq citoyens élus par leurs pairs, est chargée d’écrire les nouvelles lois fondamentales qui devront traduire le rejet de l’ultra-libéralisme et les aspirations du peuple à une société plus juste et plus équilibrée. (Note : il vous faudra aller sur la deuxième ou troisième page de Google pour trouver des informations.)

 

L’absence de politique européenne ne m’émeut guère puisqu’il n’y en a jamais eu véritablement mais l’absence de politique française est beaucoup plus alarmante. Notre pays n’est plus un phare. Il suffit de voyager, de parler aux peuples rencontrés, pour s’apercevoir que l’on parle de nous au passé. Notre crédit a disparu et avec lui certaines valeurs dans lesquelles se reconnaissaient beaucoup de peuples. Il ne suffit pas de pérorer, de s’auto-persuader, de fanfaronner ou plus simplement de vivre la tête dans le passé (que l’on soit d’accord ou pas avec lui, lire à ce sujet l’article de Jean- Pierre Razafy-Andriamihaingo, page 3) encore faut-il avoir la volonté et la capacité d’agir avec force et conviction. Nos « élites », du moins celles mises en avant par le pouvoir et les médias aux ordres, ne sont pas ou ne sont plus des « éclaireurs ». Ce sont des voyageurs de commerce, prêts à vendre leur âme pour une décoration, un emploi réservé, un voyage dans un avion présidentiel ou celui d’un homme d’affaires, un compte dans un paradis fiscal.

 

Cette incapacité d’agir avec force et conviction concerne les deux plus grands partis de notre Pays. Pour l’ump, il suffit de savoir lire et écouter. Pour le ps, inutile de savoir lire et écouter, il est aux abonnés absents. 2012 approche… il faudra bien un jour cesser de voter contre pour finir par voter pour !

 

 
      Réagir à l'article :
 


07.02.2011
Free counter and web stats
HTML Web Counter