Mon cher Jacques,

Été 2010

Mon cher Jacques,

 

Le temps passe vite ! Un ans est écoulé depuis ma dernière lettre, cependant tu vas voir que le temps ne fait rien à l’ affaire et que tout reste figé .

Septembre 2009

- La grippe porcine occupe l’essentiel des médias. Difficile de démêler catastrophisme et objectivité, effets d’annonces et réelle prévention. En tout cas nul ne se pose la question d’où vient ou de quel laboratoire est sorti ce virus A/H1N1.

- Barroso a été réélu à la tête de la Commission de Bruxelles… la crédibilité de l ’Europe déjà mal en point ne va pas se renforcer !

- Dé but d’une fabe « La cible, l’ ambitieux, le lampiste, le mythomane et l’escroc » joué et mise en scène au palais de Justice. D’entrée de jeu l ’ambitieux tacle la cible, la cible confond prévenus et coupables. Le spectateur va avoir du mal à y voir clair. À suivre.

- En parlant d’escroc, il semble que le PS est fait sienne la phrase de Staline « L’important n’est pas le nombre de votants mais le nombre de bulletins décomptés ». On s’en doutait mais finalement les escrocs ont raison puisqu’ils sont toujours là et se font volontiers donneurs de leçons de morale.

Octobre 2009

- La monarchie républicaine se porte bien ! Le prince Jean, en deuxième année de droit, est proposé à la tête de l’EPAD, le plus grand quartier d’affaires d’Europe. Évidemment il est difficile de parler de népotisme puisqu’il ne s’agit pas du neveu du roi qui l ui-même n’est pas le pape mais en fin…

- Certains ministres issus de la gauche me font penser à ceux dont tu parlais quand tu évoquais la composition du Gouvernement sous le maréchal Pétain ! Tu vois, le temps passe plus vite que les habitudes.

Novem bre 2009

- La République continue à se voiler la face avec la… burqâ ! Que d’agitation et de temps perdu dans un pays où la séparation de l’État et del’Église remonte à plus d’un siècle. Pour une fois notre Président a été clair en précisant que « la burqâ n’était pas la bienvenue sur le territoire de la République française ». Pendant ce temps les Suisses votent contre la construction deminarets. À suivre.

- « Bombardier », le constructeur canadien, va fournir à la SNCF des TER pour huit milliards d’euros. Nous attendons toujours la mise enplace d’une politique industrielle en France et en Europe. Il est vrai qu’avec les conseillers du Président nous risquons d’attendre encore longtemps !

Décembre 2009

- Suite à la trahison de nos « élites » de l ’UMPS, le traité de Lisbonne a été ratifié par les vingt-sept États de l’Union . La démocratie est un système extraordinaire, on n’est même pas obligé de tenir compte del ’avis du peuple .

- Malgré les appels de notre sémillante ministre de la Santé à consommer sans modération le vaccin contre la grippe A/H1N1, il semble que les Français, que nos têtes d’oeuf considèrent trop souvent comme des demeurés, ne soient pas convaincus de cette absolue nécessité . Difficile de faire la part des choses entre cette dernière et « le principe de précaution » .

Janvier 2010

- Un sondage qui ne va pas te surprendre : 67 % des Français n’ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. Sans doute la déprime d’ après fêtes !

- Un tremblement de terre a dévasté Haïti, les dirigeants européens se sont totalement désintéressés de ce drame et ont laissés les Étatsuniens imposer leurs modes opératoires. On mesurera les conséquences de cet état de fait dans quelques mois.

- Tu as retrouvé ton ami Philippe Séguin . Dis-lui que tous les deux vous nous manquez terriblement .

Février 2010

- Les dirigeants français découvrent que l’Europe n’intéressent pas les Étatsuniens, seuls comptent pour ces derniers l’Asie pour le commerce et le Moyen Orient pour faire tourner les usines d’armement et récupérer le pétrole. Je te le disais au début de cette lettre, rien de changé dans le royaume de l’oncle Sam.

- Une tempête a dévasté la Vendée et la Charente- Marit ime – cinquante-trois morts – et l’on découvre un peu tard l’incurie des élus et des pouvoirs publics qui ont laissé des inconscients construire sur des terrains plus bas que le niveau de la mer, derrière des digues peu ou mal entretenues ! Toujours la même histoire, cent, mille fois recommencée de l’élu qui dit « oui » pour une voix de plus.

Mars 2010

- Pour la majorité, retour du front dans la douleur et les larmes. Quelle déculottée ! Vingt-deux régions sur vingt-cinq pour lagauche et une seule pour la majorité en Métropole (l’Al sace ) . Le plus mauvais score pour les partis de gouvernement sous la Ve République. De plus, la FN, que notre phénix a voulu terrassé, renaît de ses cendres avec 9,2 % des voix dans les régions dans lesquelles il a pu se maintenir au second tour. C’est la faute à Voltaire, c’est la faute à Rousseau , non c’est la faute à la Crise, nous n’y sommes pour rien ! Malgré une très forte abstention (5 3,7 %

au premier tour et 48,8 % au second) tous sont satisfaits... même les perdants … trois régions, c’est mieux que zéro ! Après réflexion ils doivent regretter de ne pas en avoir eu zéro car lors de la prochaine élection en n’en gagnant qu’une ils auraient fait 100 % de résultats. Un rêve !

- Vivement le mois de juin et la coupe du monde de foot que les Français vont sûrement gagnés ! Finis mauvaise humeur et mécontentements en tous genres !

Avril 2010

- Un volcan , l’Eyjafjöll , en Islande, bloque le trafic aérien dans le nord de l’Europe durant plus d’ un mois. Le moral dans les chaussettes, nos dirigeants ont un teint de cendre.

- La Grèce est au bord de la faillite, la solidarité européenne joue à fond… Mme Merkel refuse de l’aider. Des députés Allemands proposent aux Grecs de leur vendre quelques îles pour se renflouer. Réponse de ces derniers : « Rendez-nous l’argent et l ’or que vous nous avez volés durant la guerre ». Le bleu-turquoise n’est décidément pas complémentaire du vert de gris.

Mai 2010

- L ’ouverture de l’exposition universelle de Shanghaï réjouit un ex Premier ministre, par ailleurs secrétaire général délégué de l’UMP, Jean - Pierre Raffarin, qui déclare lors d’un entretien radiophonique matinal qu’il convient de ne pas contrarier nos amis Chinois en leur parlant des droits de l’homme. « Ce n’est dans l’ intérêt de personne de voir la Chine en grande difficulté. La Chine est le banquier du monde . Les Chinois financent le déficit américain. La Chine a quitté la route de la dictature ( ! ), même si elle ne correspond pas au modèle de démocratie occidentale. » Il est vrai que notre Président avait déclaré peu de temps avant « qu’il n’ était pas possible de mettre ce grand pays au bande l’ humanité ». Sans doute faut-il donner à « grand » le sens d’étendu eterritoriale.

- En fin une bonne nouvel le: la France est choisie par l’UEFA pour accueillir l’Euro 2016 . Ouf ! La qualification est certaine ! Juin 2010

- Au secours Jacques, la France est en déroute! Rien ne va plus ! Les dieux du ballon rond ne son t plus des dieux mais des garçons mal élevés, trop payés, in capables de chanter « La Marseillaise ». Leur entrîneur est devenu la bête noire de tout un peuple et d’un Président de la République qui comptait sur lui pour redonner le moral aux Français. Le ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a été promu ambassadeur spécial de la présidence, délégué auprès de la FFF. On sait tout faire du côté de l’Élysée, même entraîner une équipe de pieds cassés ! Ces joueurs que l’On était prêt à décorer de la Légion d’Honneur … des ingrats !

- Plus sérieusement et beaucoup plus tristement, la France a perdu l’ un de ses plus grands médecins, le professeur Jean Dausset, quat re-vingt -douze ans, immunologiste, prix Nobel de Médecine en 1980 pour une découverte déterminante dans la réussite des greffes d’organe, le système des groupes tissulaires HLA (Human Leucocyte Antigen). Être un génie et mourir durant une coupe du monde de foot n’est pas compatible !

 Juillet 2010

- Je viens desillonner Madagascar du Nord au Sud avec une incursion à l’ E st et j’en reviens avec un sentiment d’inachevé et la certitude que nous sommes des lâches en ne dénonçant pas la mainmise de la Chine sur la GrandeIle. Sans aucun scrupule les Chinois mettent la main sur les richesses malgaches – et africaines – en asservissant ou en affamant des peuples comme ne l’a jamais fait la France coloniale.

Tout cela avec le soutien de gouvernements corrompus prêts à sauter dans le premier avion en partance pour un quelconque paradis fiscal. Dans un des pays les plus pauvres de la planète, les Chinois trouvent le moyen de vendre – à perte – des produits autrefois fabriqués sur place, développant ainsi un chômage massif. Tout cela dans le but de mettre la main sur des richesses naturelles – mines, terres agricoles ou pétrole – qu’ils obtiendront en échange de la fabrication d’une mauvaise route ou d’un hôpital sans équipement. Un scandale, non une espèce de génocide, sans bruit et avec le sourire … jaune des populations qui subissent , sans pouvoir réagir faute de moyens et d’hommes politiques probes et honnêtes. Où est la voix de la France si prompte à d énonc er les atteints aux libertés dans les pays où il n’y a pas de richesses naturelles ? Où est la voix de l’Europe porteuse d’une soi-disant civilisation de partage et de fraternité? Des lâches te dis -je.

Août 2010

- Les Français sont en vacances, chez eux ou ailleurs. Entre la poire et le fromage, non entre le Tour de France et les championnats d’Europe d’athlétisme, après avoir feuilleté les pages d’un magazine popole où NS, pas rasé, s’exhibe au bras de Mme du côté de Saint-Tropez, ils parlent de l’âge de la retraite et de la rentrée « qui va être compliquée » . L’âge de la retraite… Ah ! oui l’âge de la retraite. Ne serait-il pas plus opportun, avant de se focaliser sur cet objectif– certes important –, de chercher les moyens pour donner du travail aux plus de cinquante ans que les entreprises répugnent ou ne veulent pas embaucher ? Ne conviendrait - il pas d’élaborer une politique industrielle en protégeant les fabrications européennes contre celles provenant de pays où l’on exploite les salariés et où l’on fait travailler les enfants ? Que penser de ces Chinois qui ne nous achètent que ce qu’ils ne savent pas fabriquer. D’ailleurs le laps de temps s’écoulant entre leur non savoir-faire et leurs avoir-faire est de plus en plus court… d’autan t plus que nous leur fournissons technologie et mode d’emploi. Nous verrons dans peu de temps les Chinois vendre des TGV dans le monde entier grâce à nos chers voisins d’outre-Rhin , il en sera de même un peu plus tard avec les voitures et les avions. Nous sommes déjà envahis – et les risques pour la santé sont grands – de produits alimentaires, de matériels électroménagers, de jouets, vêtements, chaussures et autres produits de consommation courante. Non, monsieur Alain Minc(de rien) l’ ultra libéralisme n’ est pas l’avenir des peuples. Il ne sert qu’à l’enrichissement éhonté d’une caste de privilégiés amoraux et prétentieux. Tu vois Jacques, lorsque tu revien dras il te suffira d e t’asseoir derrière ton bureau et de reprendre la phrase là où tu l’avais laissé. Rien n’a changé…

À l’année prochaine, je t’embrasse.

Georges Aimé

 

 
      Réagir à l'article :
 


12.10.2010

Free counter and web stats
HTML Web Counter