بيان من جمعية العراقيين في فرنسا

 

HUIT PHOTOS INÉDITES DE CHARLES DE GAULLE

 

2010 : année du souvenir

Le saviez-vous ? L’année 2010 marquera le 120e anniversaire de la naissance du Général de Gaulle, le 70e anniversaire de l’Appel du18 Juin et le 40e anniversaire de la mort du Général.

 

Pour célébrer cette année du souvenir notre ami et compagnon Bernard marin publie huit photos inédites de Charles de Gaulle (1). Par ordre chronologique celle des maquisards de Savoie qui, le5 novembre 1944 à Chambéry, « présentent les armes au chef qu’ils ont reconnu et suivi ».

 

Le 18 avril 1948 à Marseille à l’occasion des premières assises nationales du R.P.F. le général monte se recueillir à Notre- Dame-de-La-Garde. La photo montre le général de Monsabert, « Monsab » comme on le surnommait familièrement, le colonel Rémy, tous deux Compagnons de la Libération et l’aide de camp du général, le capitaine Guy.

 

Le 13 avril 1949 à Lille, accompagné du maire René Gayfie, le Général arrive à l’hôtel de ville. En 1950, on voit le Général aux côtés de Jean-Paul Palewski, député de Seine-et-Oise, rédiger sur un coin de table un communiqué destiné à la presse après une réunion interne du R.P.F.

 

Le 25 novembre 1951 à Nancy, après les Assises du rassemblement, le Général assiste à une messe dominicale en la basilique Saint-Epvre.

 

Le 9 mai 1954 à Paris, deux jours après la chute de Diên -Biên,- Phu, entouré de vingt mille Parisiens, le Général va raviver la Flamme à l’Arc-de-Triomphe. Il s’agit ici d’une belle photo en gros plan prise par Claude-Gérard Marcus.

 

Le 24 juin 1946 à Cerdon, le Général saisi dans une attitude familière lors d’un déjeuner campagnard. Il avait assisté à l’inauguration, au Val-d’Enfer, du monument élevé à la mémoire des sept cents tués des maquis de l’Ain.

 

Enfin, en 1964 à Rambouillet, alors Président de la République, le Général contemple, aligné sur le sol, le tableau de chasse de ses invités. Ce florilège se conclut par la reproduction d’une carte de Compagnon du Rassemblement au nom de Bernard Marin datant de 1954. Au bas de la carte cette ligne : « Date de la 1re adhésion : 8 octobre 1948 ». Une jolie évocation pour cette année du souvenir. L.B.d.R.

 

 (1) Disponible au prix de 4 €(frais d’envoi compris) auprès de Bernard Marin,

17, boulevard de Solferino, 92500 Rueil-Malmaison.

 

 

 

      Réagir à l'article :
 


04.12.2009

Free counter and web stats
HTML Web Counter