ALLOCUTION DE JACQUES MYARD

CELEBRATION DE LA JOURNEE DE LA DEPORTATION ET HOMMAGE AUX AVIATEURS DE LA R.A.F.

 

John Harries, Eric Jones, Dennis Mc Grath, David Male, Walter Reynolds, Bernard Wilkes,

du 115ème escadron de la R.A.F

John Clark, Alfred Ennis, Kenneth Heald, Arthur Munro ,Arthur Pearsons

du 57ème escadron de la R.A.F

Abattus par la Flak allemande ils sont tombés en ces lieux le 29 avril 1942,

 

Ils ont donné leur vie pour que les bourreaux ne puissent jamais fourbir leurs armes en toute impunité,

Ils ont donné leur vie pour que les bourreaux ne connaissent jamais de repos,

Ils ont donné leur vie pour que les bourreaux expient leurs crimes odieux.

« Écoute maman, il faut que tu comprennes, Écoute, ne pleure pas... Demain sans doute ils vont nous tuer. C'est dur de mourir à vingt ans Mais sous la neige germe le blé et les pommiers déjà bourgeonnent, Ne pleure pas Demain il fera beau. »

Gisèle Guillemet Fresnes juillet 1943

« Fin du voyage Les portes à glissières s'ouvrent La lumière inonde l'intérieur... Le monde des ténèbres nous engloutit Monde rongé Boue et ordure Ici règne la peur Le cœur bat fiévreusement Les yeux cherchent les yeux Nous le sentons C'est la fin. »

Greet Van Amstel Auschwitz « Sélection Tous en rang un par un... à gauche - à droite – ici ou là À gauche - à droite : lèchent les flammes À gauche - à droite : les flammes recouvrent Nos frères et sœurs »

Ilse Blumenthal-Weiss Theresienstadt

« Quand ils l'eurent bien battu Et fouaillé humilié Quand ils l'eurent jeté nu Aux molosses de la nuit Alors il sut qu'il était libre L'Homme lança son chant royal À la face des monstres Et des étoiles enchaînées. »

Pierre Genty Neuengamme Juin 1944

« C'est moi - la mère brûlée qui cogne à vos cœurs languissants. Vous ne pouvez pas me voir ; on ne peut pas voir les brûlés. Le gaz m'a consumé les yeux, les cheveux ont commencé en premier, Je suis devenue de la cendre menue. La cendre en l'air s'est envolée. C'est moi - la mère brûlée - qui de loin appelle vos cœurs : Que personne ne tue les enfants ! Que personne ne brûle les mères ! implore la mère brûlée. »

Kulisiewizc Alexander

Mais toi Dieu, où étais tu ? Pourquoi n'as-tu dit mot de ce massacre des innocents. « Vois Seigneur, les morts viennent à toi Ceux que nous avons aimés sont seuls et très loin. Maintenant nous devons être leurs bouches pour te prier Toi l'Éternel. »

d'après Kafka Georg

« Ma mémoire s'ouvre douloureusement à force d'appels. » Hollander Lafont Magda Mémoire ne faiblis pas, Mémoire tu portes notre Résistance éveillée face à la barbarie qui rôde toujours, Mémoire, tu incarnes notre espérance sur le genre humain, Mémoire, depuis toujours sous la neige germe le blé.

La vie est plus forte que le crime,

Mémoire, regarde, les lilas fleurissent.

Fin de l'allocution

Cette dernière phrase « Mémoire regarde, les lilas fleurissent » rappelle un événement émouvant qui mérite une explication :

Le 29 Avril 1942, les corps des aviateurs de la RAF dont l'avion fut abattu par la Flak furent regroupés au fond du Parc de Maisons-Laffitte par les Allemands, là où il y a aujourd'hui un monument.

Dans la nuit, des habitants de Maisons-Laffitte bravant le couvre-feu vinrent déposer des lilas sur les corps.

Depuis lors, chaque 26 Avril je répète ce geste en déposant des fleurs devant le monument.

AVERTISSEMENT : J'ai tenu à ce que cette cérémonie d'hommage soit maintenue, même en petit comité, afin de marquer notre volonté de faire face quoi qu'il arrive et ne pas subir.

Jacques MYARD

MAIRE DE MAISONS-LAFFITTE MEMBRE HONORAIRE DU PARLEMENT PRÉSIDENT DE l’ACADÉMIE DU GAULLISME ET DU CNR.

 

© 26.04.2020